La rue de Pingjiang et toutes les petites rues adjacentes ont eu la chance de ne pas être touchées lors du développement de la région. Au contraire, l’architecture a été préservée quasiment à l’identique et tout le quartier est piéton. Les maisons sont peintes en blanc, les angles des toits en bois sont relevés, les murets en brique sont sculptés, les rues sont pavées…L’eau file tranquillement le long de cette rue de plus d’un kilomètre de long et certaines maisons donnent même directement sur la rivière Pingjiang. La rue étant ombragée, les anciens se retrouvent sur un banc pour discuter ou jouer aux cartes. Tout ici rappelle les anciens villages du sud du Yangzi comme dans une peinture chinoise.
Avec le développement de la ville, l’accent est mis sur la préservation du vieux quartier de Pingjiang. Un musée a été ouvert pour montrer les rénovations effectuées dans ce quartier dont certaines maisons tombaient en ruines. Un autre musée est également dédié à l’opéra Kun, un opéra traditionnel, très réputé dans la région. Grâce aux différentes actions mises en œuvre, aujourd’hui, vous pouvez même assister à de petites représentations dans l’un de salons de thé installés dans la rue de Pingjiang. Ainsi, votre voyage à Suzhou s’avèrera relaxant et bien enrichissant !
Dans la journée, le quartier de Pingjiang est fréquenté par les voyageurs. Mais, à la tombée de la nuit, tout le monde retourne à son hôtel. Les habitants reprennent alors des activités quotidiennes et on a alors l’impression d’être remonté dans le temps.