Le Jardin de la politique des simples fait parti des quatre plus beaux jardins de Suzhou avec le Jardin du maître des filets. Dans un espace de 5 hectares, ce vaste jardin, qui est d'ailleurs le plus grand de Suzhou, n'a pas d'égal.
Des ponts et passages couverts relient les différents pavillons du jardin de l'humble administrateur et serpentent au milieu des paisibles étangs et des arbres verdoyants. Le jardin date du XVIème siècle mais connu beaucoup de changement de mains. Chaque propriétaire a donc laissé sa marque, ce qui a donné un charme unique au jardin. En effet, au fil des pavillons, le visiteur peut admirer la différence d'architecture et d'aménagement paysager en fonction des siècles.
Aujourd'hui, avec les améliorations apportées au cours des siècles, le Jardin de la politique des simples, également connu sous le nom de jardin de l'humble administrateur, est bien plus majestueux qu'à sa création.
Comme la plupart des jardins traditionnels chinois, il s'organise en trois parties : l'orient, le centre et l'occident. La première partie, avec son magnifique pavillon Lanxue, ses collines et ses pelouses, est d'une toute beauté. Le centre est empreint d'une sérénité irrésistible. L'harmonie et la paix qui règnent au milieu de ses bassins est saisissante. Le pavillon des parfums lointains offre alors une vue d'ensemble sur les étangs, ponts et pavillons ainsi que la splendide pagode du Temple du Nord. Ce pavillon, qui est la plus grande construction du jardin, se dresse au bord d'un étang limpide parsemé de lotus en été. Enfin, la partie ouest abrite cette majestueuse pagode et de nombreux bâtiments de résidence.
Ce jardin de la politique des simples, aux charmes artistiques orientaux, est organisé de telle sorte à ce que ses propriétaires puissent vivre dans un cadre magnifique tout au long de l'année. C'est un véritable joyau des jardins classiques chinois qui vaut bien le voyage !