La Shanghai Tower s'élève à 632m de hauteur et domine le quartier de Lujiazui de toute sa splendeur. Elle dépasse donc ses voisines, la Tour Jinmao (421m) et le Centre des Finances Mondial (492m). Il lui aurait par contre resté encore un long parcours pour atteindre la numéro 1 mondiale, Burj Khalifa, qui mesure 828m de hauteur !
Elle compte 128 étages au-dessus du sol et 5 en-dessous. Ces derniers sont des parkings qui peuvent accueillir jusqu'à 1800 véhicules ! Pour ce qui est des étages à la lumière du jour, ils sont répartis en plusieurs zones, principalement des bureaux mais aussi des espaces verts, un hôtel de luxe et bien sûr les plateformes d'observation.
Ce sont au total quelques 106 ascenseurs qui permettent aux touristes ou aux usagers d'accéder aux différents étages de la Shanghai Tower. Trois ascenseurs parmi les plus rapides au monde sont mis à disposition des voyageurs souhaitant accéder à la plateforme d'observation située à 546m de hauteur. Un est même le plus rapide au monde, parcourant 20.5m par seconde. Il est donc possible d'atteindre la plateforme en seulement 55 secondes ! Les deux autres sont légèrement plus lents, avec une vitesse de quand-même 18m/s !
C'est la firme Gensler qui s'est chargé de ce projet défiant toutes les lois ; et elle avait bien des défis à relever. En effet, Shanghai était autrefois un simple village de pêcheur de la côte. Les terres n'y sont absolument pas stables. En plus de cet énorme inconvénient, Shanghai est victime tous les ans de typhons et parfois même de petits tremblements de terre. Il fallait donc réussir à construire une tour résistante aux éléments naturels de la région. Et c'est le défi qu'à réussi à relever la firme Gensler ! C'est d'ailleurs pour cela que la tour a cette forme cylindrique en spirale. Cette torsion à 120° permet de réduire la force du vent de 24% !
Mais la firme ne s'est pas arrêtée là. Pour réduire les dépenses en énergies, une deuxième protection en verre a été construite. Avec des panneaux intérieurs pouvant êre ouvert, il est donc possible d'aérer les bureaux en été sans utiliser la clim. De même, cette deuxième protection permet d'ajouter de la chaleur en hiver. Egalement, un système de récupération d'eau de pluie a été installé. Ces eaux sont ensuite utilisées pour les toilettes mais aussi l'arrosage des divers jardins situés au sein de la structure. Enfin, la Shanghai Tower est équipée de 270 éoliennes qui peuvent générer jusqu'à 350 000 kWh soit 10% de ses besoins énergétiques.