La Tour de la Perle d'Orient de Shanghai est, aux yeux des étrangers, le symbole de Shanghai. Sa forme très particulière la démarque des autres buildings du nouveau quartier de Pudong et est restée dans l'esprit des voyageurs. La tour de la Perle d'Orient de Shanghai a eu son heure de gloire avant la construction de la Tour Jinmao et du Centre mondial des finances de Shanghai. Elle était alors la plus haute tour de Chine ainsi que la troisième plus haute tour du monde.
La tour de la Perle d'Orient de Shanghai est formée d'une quinzaine de boules mais uniquement trois sont actuellement ouvertes à la visite. La plus basse, et la plus grande, est assez large pour accueillir 1 600 personnes ! Cette boule est en fait une plate forme tournante qui permet au visiteur de ne pas se déplacer et d'avoir un panorama exceptionnel qui défile devant ses yeux.
Les deux autres tours, plus petites, offrent une vue plus en surplomb sur la rivière et le Bund sur l'autre rive qui valent bien la peine lors d'un voyage à Shanghai.
C'est la vitesse à laquelle deux des sept ascenseurs de la tour de la Perle d'Orient vont. En l'empruntant, vous ne mettrez donc que 40 seconde pour atteindre le sommet de la Tour de la Perle d'Orient de Shanghai. Celle-ci est également équipée d'un ascenseur à double étage, chose assez surprenante.
Ce musée moderne et récent de Shanghai se trouve à la base de la Tour de la Perle d'Orient. Forte d'une histoire coloniale, Shanghai a un passé très singulier qui est présenté de manière ludique. En effet, l'histoire de Shanghai est racontée au travers de présentations multimédias et d'expositions imaginatives.