Le quartier artistique M50 de Shanghai est également appelé le quartier de l'industrie créative de Shanghai, ou encore, le quartier des artistes de Shanghai. C'est le quartier de Shanghai qui rassemble le plus d'artistes. Le M50 est donc à Shanghai ce que le 798 art district est à Pékin. Tout comme à Pékin, le quartier artistique M50 de Shanghai se situe dans un site d'industries désaffectées. Aux yeux des shanghaiens sans expérience pour l'art, ce ne sont que des vieux bâtiments tombant en ruine. Mais, pour les amateurs d'art, c'est l'endroit qu'il faut visiter lors d'un voyage à Shanghai.
Fort du succès du quartier artistique M50 de Shanghai, des galeries d'art très connues sont venues s'y installer. Des cabinets d'architecture et de design se sont joints à celles-ci. Aujourd'hui, ce ne sont pas uniquement des artistes chinois qui y ont ouvert leur atelier, ce sont aussi des étrangers d'Europe et d'Asie du sud-est.
Ici, se mélangent art traditionnel chinois, idées révolutionnaires et communistes, mais d'une manière beaucoup moins forte qu'à Pékin.
La quartier artistique M50 de Shanghai est un carrefour des styles chinois et étrangers au milieu de cabinets de design et d'architecture. Il est également apprécié des agences de publicités à la recherche de vastes hangars pour leur production.