La bibliothèque de Xujiahui est aujourd’hui l’une des nombreuses branches de la Bibliothèque de Shanghai. Mais, le passé de cette bibliothèque est tellement remarquable que la ville a gardé sa collection intacte et a fait de Zi-ka-wei un lieu d’intérêt local.
C’est avec l’arrivée de 3 Jésuites à Shanghai en 1842 que tout commença. Ses derniers, s’installèrent dans le village de Xujiahui (se prononçant Zi-ka-wei en dialecte local), alors à seulement 8 kilomètres de Shanghai. Ils y construisirent un bâtiment afin d’accueillir les nouveaux arrivants mais aussi pour créer une bibliothèque pour entreposer les livres nécessaires au travail et l’éducation des missionnaires. C’est ainsi que la bibliothèque de Zi-ka-wei vu le jour en 1847, dans le petit village de Xujiahui.
La bibliothèque de Zi-ka-wei ne fut rattachée à la Libraire de Shanghai qu’en 1956. Pendant plus de 100 ans donc, les Jésuites accumulèrent des ouvrages chinois mais aussi venus du monde entier.
En 1935, Gail King fit un inventaire de cette bibliothèque et plus de 100 000 titres, répartis dans 200 000 volumes, étaient ainsi conservés à Xujiahui. C’était donc la plus grande bibliothèque de Shanghai pour l’époque et la deuxième bibliothèque jésuite de Chine. Parmi ces volumes, 80 000 étaient en langue étrangère (non chinoise).
Aujourd’hui cette partie de la Bibliothèque de Shanghai recense plus de 560 000 ouvrages, que ce soit des livres, des magazines ou des journaux. Certains de ces ouvrages sont extrêmement rares : premier journal anglais publié en Chine, premier journal de Shanghai, des éditions rares d’ouvrages occidentaux datant d’avant le 19ème siècle,… Les sujets traités sont étonnamment variés : politique, histoire, religion, philosophie,…
La bibliothèque de Xujiahui a été rouverte au public en 2003 et se divise aujourd’hui en plusieurs parties. Si vous êtes expatriés, vous pouvez prendre une carte à l’année et ainsi accéder à l’espace de lecture de la bibliothèque. Un rez-de-chaussée, un immense hall d’exposition a également été ouvert sur plus de 200m². Si vous souhaitez voir les anciennes parties datant du milieu du 19ème siècle, il faudra par contre visiter la bibliothèque le samedi après-midi. Des visites guidées sont prévues au rez-de-chaussée pour admirer la collection chinoise, de même qu’au premier étage pour les livres occidentaux. Cela vous permet alors de découvrir d’anciens ouvrages extrêmement bien conservés et d’admirer l’architecture mixte du bâtiment.