La Rue de Nankin de Shanghai, également appelée rue de Nanjing, s'étend sur 6 kilomètres, mais on la divise généralement en deux parties : la Rue de Nankin est et ouest. La Rue de Nankin est est une immense avenue piétonne qui est souvent considérée comme les Champs Elysées de Shanghai. Pour les accros du shopping, cette rue est un véritable trésor. Composée principalement de magasins de luxe et de grandes marques internationales, la rue attire tous les week-ends deux millions de promeneurs. Certaines enseignes chinoises sont très connues ; il est recommandé de visiter l'ancien magasin Sun Sun (ou N°1 Provisions Store) et le Sun Company (ou N°1 Department Store), ce dernier ayant été le plus grand magasin de Chine pendant des décennies.
Cette avenue piétonne de Shanghai serait en passe de devenir l'une des principales destinations commerciales au monde avec les Champs Elysées et la 5ème Avenue de New York !
La partie ouest de la Rue de Nankin débute à la Place du Peuple de Shanghai. Contrairement à son prolongement est, la Rue de Nankin ouest est fréquentée par les voitures. Les boutiques sont bien moins impressionnantes mais restent intéressantes, notamment pour leur prix. C'est sur cette partie de la rue que l'on trouve d'ailleurs l'un des marchés du faux de Shanghai, offrant aux étrangers en voyage multitude de gadgets, d'habits et de souvenirs bon marché, le tout sur cinq étages.