Sauté d’anguille de marais asiatique (Chao Shansi 炒鳝丝)
Pour réaliser ce plat typique de Shanghai, il faut dans un premier temps émincer l’anguille, les champignons, l’ail et le gingembre, puis faire revenir le tout dans une poêle ou un wok. Très ressemblante à un serpent, l’anguille de marais asiatique (Monopterus albus) se différencie des autres par son teint noir ou jaune et par sa répartition géographique qui se trouve principalement dans les lacs, les fleuves et même dans les rizières du sud de Chine.
Côtelette de porc frit de Shanghai (Shanghai Zhazhupai 炸猪排)
Le chef cuisinier commence par envelopper le porc dans des miettes de pain et à l’enduire d’œuf. Ensuite, il met l’ensemble des ingrédients à frire afin que ceux-ci deviennent croustillants. Enfin, en touche finale, celui-ci dépose un coulis de sauce soja locale sur les côtelettes.
Crabe chinois (Daizhaxie 大闸蟹)
Chaque automne, le crabe envahit les marchés pour la plus grande joie des Chinois et notamment celle des Shanghaiens qui raffolent de ce crustacé d’eau douce. D’origine chinoise, celui-ci fut autrefois exporté en Occident et s’établit ainsi dans les canaux d’Amsterdam et les lacs canadiens. Aujourd’hui, la plupart des crabes chinois qui sont importés vers la Chine viennent de ces pays. Ils sont devenus au fil du temps une spécialité locale de la ville de Shanghai. Les locaux ont même inventé leurs propres ustensiles de cuisine pour déguster ces petites et solides coquilles sur pattes.
Même si manger un crabe demande beaucoup de temps et d’effort, cela demeure un art culinaire représentatif de la vie décadente des bourgeois du XXème siècle. D’ailleurs, de nombreux films des années 60 et 70 mettent en avant cette tendance sociale en exhibant des femmes de la haute société en train de manger un crabe.
De nos jours, des concours de dégustation de crabe sont même organisés chaque année à Shanghai. Pour gagner, il faut réussir à manger le plus de crabe possible tout en gardant sa coquille intacte dans un temps record.
Les petits restaurants de rue sont généralement regroupés dans les vieilles ruelles du Bazar Chenghuangmiao, où se trouve le jardin Yuyuan. Là-bas, c'une grande variété impressionnante de snacks venant des quatre coins de la Chine qui est proposée.
La notoriété de la métropole fait qu’aujourd’hui la foule afflue en masse dans le quartier. Ainsi, certaines personnes ont tendance à pointer du doigt le bazar de Chenghuangmiao en disant que celui-ci est très commercial et que les produits vendus sur place ont une qualité qui laisse à désirer. Mais cela reste le meilleur endroit pour goûter aux différentes spécialités locales.
Quelques collations de Shanghai qu’il faut à tout prix essayer:
- Gâteau de lune à la viande (Xianrou yuebing 鲜肉月饼 ) : La plupart des Gâteaux de lune en Chine sont faits avec des aliments sucrés, il n’y a ainsi que dans certaines villes telles que Hangzhou, Suzhou et Shanghai qu'il est possible de déguster des Gâteaux de lune salés et qui plus est à la viande !
- Petit ravioli farci cuit à la vapeur (Xialongbao 小笼包 ) : Appelés aussi les petits raviolis de Shanghai, ces petits snacks de rue débordant de jus se consomment chaud. Faites attention donc à na pas vous brûler !
Si vous souhaitez manger des plats biens copieux, nous vous recommandons les adresses suivantes :