Le Musée de l'urbanisme de Shanghai se trouve non loin de la Place du Peuple, en plein centre-ville de Shanghai. C'est un bâtiment récent qui reprend le design de son voisin, l'Opéra de Shanghai. Le développement fulgurant de Shanghai est retracé au sein du musée à l'aide de photos, certaines datant des années 1930. On découvre ainsi le petit village de pêcheur qu'était Shanghai avant que les Occidentaux n'arrivent. Le musée de l'urbanisme présente la Shanghai du XXème siècle avec les fumeries d'opium et l'apparition des buildings du Bund, qui font aujourd'hui la renommée de Shanghai. Ce musée de l'urbanisme est un véritable retour en arrière, mais, pour beaucoup, ce n'est pas ce qui fait l'intérêt d'une visite.
Le clou du musée de l'urbanisme de Shanghai est sans conteste la salle supérieure qui accueille une maquette géante de la Shanghai telle qu'elle sera d'ici 2030. Créée en 1990, les étrangers n'avaient pas pris au sérieux ce plan futuriste mais ils sont aujourd'hui bien forcés d'admettre le développement puissant et rapide de Shanghai.
La mezzanine donne une vue plongeant sur cette immense maquette s'étendant sur 600 m² ! Cela donne presque l'impression de déambuler au milieu des buildings en construction ou figurant déjà dans le ciel de Shanghai.