Au début du XXème siècle, ce sont quelques 30 000 juifs Russes qui firent le voyage jusqu'à Shanghai pour fuir le régime antisémite. Malheureusement pour eux, quelques années plus tard la Seconde Guerre Mondiale éclate, les Japonais envahissent la Chine et contiennent les juifs dans des ghettos. A Shanghai, les 30 000 juifs furent donc enfermés dans leur quartier jusqu'à la fin de la guerre. Le vice-consul Japonais, Shibota, leur évita la mort et, une fois libérés, la plupart partirent de la ville.
Aujourd'hui, la communauté juive de Shanghai s'élève à à peine 2 000 personnes.
La Synagogue Ohel Moishe en elle-même est un bâtiment assez quelconque. Par contre, elle renferme un musée avec des photos d'époques ainsi que des vidéos afin de rendre hommage à la première colonie juive de Shanghai. Des objets utilisés par les réfugiés juifs sont également exposés.
La synagogue Ohel Moishe est donc un synonyme de refuge et de secours pour les milliers de personnes y ayant trouvé abris.
Si vous visitez les alentours de la Synagogue Ohel Moishe de Shanghai, il est encore possible de ressentir l'atmosphère de l'époque. Ça et là sont visibles les enseignes d'époques. Dans le parc Huoshan, un mémorial des réfugiés juifs a été érigé. Une partie de leur histoire y est expliquée en anglais et en hébreu.