Il existe quelques temples bouddhistes à Shanghai mais la plupart ne sont plus en activité. Le Temple du Bouddha de Jade est l'un des rares temples de la ville à être encore en activité et ainsi à abriter une petite minorité de moines. Ce sont donc une centaine de moines qui entretiennent le Temple du Bouddha de Jade et continuent leur activité dans ce temple.
Avec un peu de chance, lors de votre visite, vous pourrez les entendre pratiquer leur culte ou les croiser dans l'une des nombreuses cours du temple.
Ce serait l'abbé Wei Ken qui aurait ramené les deux statues de jade d'un voyage en Birmanie.
La première statue du Temple du Bouddha de Jade, qui est située à l'étage du dernier pavillon, est un chef d'œuvre magnifique à ne pas manquer lors d'un voyage à Shanghai. Représentant un bouddha assis, la statue de 2 mètres de hauteur a été sculptée dans une seule pièce de jade et est incrustée de pierres précieuses. C'est un vrai ravissement pour les yeux.
L'autre statue de jade, également intéressante mais bien moins impressionnante, représente un bouddha couché.
Le Temple du Bouddha de Jade avait originellement était construit sur un autre site. Mais, à cause d'un incendie, il fut transféré à son emplacement actuel. Construit dans le respect des traditions des Song du Sud, les toits à angle droits sont ornés de figurines qui valent le coup d'oeil.