La Cathédrale Saint-Ignace de Shanghai se trouve sur les terres du premier Chinois converti au catholicisme lors du voyage de Matteo Ricci en Chine, Xu Gaungqi. Le nom du quartier entier vient d'ailleurs de cette personne. En effet, Xujiahui, qui est l'autre nom donné à la Cathédrale Saint-Ignace, signifie village de la famille Xu. A sa mort, ce fidèle aurait donné ses terres aux jésuites pour qu'ils construisent une cathédrale mais aussi un observatoire météorologique et un séminaire.
Cette cathédrale de Shanghai fut donc bâtie en 1906 à de telles ampleurs qu'elle fut reconnue comme la plus grande cathédrale de l'Extrême-Orient ! La Cathédrale Xujiahui est aujourd'hui le siège du diocèse catholique de Shanghai et vaut vraiment la visite.
La Cathédrale Saint-Ignace de Shanghai a une architecture catholique traditionnelle de l'époque. Tout comme les cathédrales gothiques en Europe, elle se compose de colonnes de pierres et de vitraux ainsi que des plafonds gothiques et des peintures. Cet édifice de briques rouges fut partiellement détruit lors de la Révolution Culturelle en Chine, notamment les flèches au sommet des tours. Mais des travaux furent ensuite entrepris à la fin des années 1970 pour ré-ouvrir le site religieux.
Aujourd'hui, la Cathédrale Xujiahui de Shanghai accueille plus de 2 000 fidèles pour les différents services du dimanche. Elle donne la messe également tous les matins et les jours saints.