Le Musée Aurora a ouvert ses portes en 2013 dans le quartier moderne de Pudong, à Shanghai. Situé dans un bâtiment moderne à proximité de la rivière Huangpu, il représente un trésor inestimable de la culture chinoise. Bien que ce musée privé ne soit pas un musée très « général », il offre une collection impressionnante dans les domaines culturels qu’il touche.
Appartenant au groupe Aurora, d’où son nom, c’est le président du groupe, M. Yung Tai Chen qui a récolté sur 40 ans toute une panoplie d’objets d’art et de reliques sur la culture et l’histoire de son cher pays, la Chine. Chaque étage a une thématique particulière : sont donc exposés des jades, des porcelaines blanches et bleues, des sculptures bouddhistes et des terres cuites. Certains objets datent des dernière dynasties, mais d’autres du néolithique ! Une partie du dernier étage du Musée Aurora est également réservé à d’anciens livres de la littérature chinoise. Certains de ces ouvrages culturels sont mêmes en anglais et japonais.
Chose assez étonnante pour un musée, des lectures sont parfois organisées ; c’est alors l’occasion pour les visiteurs d’avoir une explication par des professionnels des objets exposés mais aussi de toucher ces-dits objets !
Le building en lui-même a été imaginé par le renommé architecte Tadao Ando et propose 5 étages d’expositions.
Petit plus, la cafétéria du musée offre une jolie vue panoramique sur la rivière.