Il existe très peu de parcs de terres humides en Chine et celui de Hangzhou, le parc de Xixi, est le seul combinant agriculture, vie urbaine et culture tout en respect avec l'environnement naturel. Seule une partie de cette zone est ouverte au public, le reste représente un espace protégé pour aider à la sauvegarde de l'écosystème. Les oiseaux mais aussi les poissons et les insectes trouvent ainsi refuge dans ce site de 10 km² protégé de la main des visiteurs.
Depuis des siècles, le parc de Xixi est fréquenté par les ermites mais aussi les poètes et écrivains. Considéré comme un paysage d'une toute beauté et pur, de nombreuses personnes ont écrit sur la magnificence des du parc national des terres humides de Hangzhou. On retrouve de nombreux écrits littéraires, poèmes, calligraphies et peintures exprimant la splendeur des lieux. Le parc de Xixi serait ainsi à la fois froid, élégant, simple et sauvage.
Le parc national des terres humides de Hangzhou est une bonne alternative pour passer une après-midi agréable en couple, entre amis ou en famille lors d'un voyage en Chine. La promenade dans les sentiers serpentant entre les nombreux étangs, marais et petits lacs est bien sûr la plus appréciée. Elle peut être poussée jusqu'aux petits villages Zhou et Yanshui. Il est également possible de faire une croisière reposante sur les cours d'eau du parc de Xixi. L'histoire de la soie y est aussi retracée et lors de la fête de duanwujie, une course impressionnante de bateaux-dragons est organisée.
Mais surtout, le parc national des terres humides de Xixi permet une réelle plongée dans la nature sauvage à proximité de Hangzhou.