Le quartier de Tianducheng a été construit en 2007 dans la banlieue de Hangzhou, à 1h en TGV de Shanghai. L’objectif était de créer un quartier résidentiel de luxe pour attirer des résidents aisés en quête d'un style de vie luxueux avec une touche européenne. On trouve la Thames Town de style britannique à Shanghai et Jackson Hole à Pékin fait référence à l’Ouest américain. Rien de surprenant donc qu’un quartier entier de Paris soit reproduit à Hangzhou.
Cependant, 5 ans après sont ouverture, seuls 2000 habitants avaient élus domicile à Tianducheng. Comme beaucoup d’endroits en Chine, le quartier fut alors considéré comme une ville fantôme. Les magasins restaient inoccupés, de même que les tours de 20 étages situées tout autour de Tianducheng.
Heureusement, l’essor touristique mais aussi technologique de Hangzhou, a attiré de nombreux acheteurs et le quartier résidentiel compte plus de 30 000 habitants, aujourd’hui de classe moyenne. Bien des logements restent inhabités mais on est loin des 2000 habitants de 2013 !
Également connue sous le nom de Sky City, Tianducheng est aujourd’hui réputée pour sa ressemblance frappante avec Paris. C’est devenu une attraction touristique, attirant des visiteurs intéressés par son mélange inhabituel d'influences orientales et occidentales.
Bien que l’on puisse apercevoir au loin les immenses buildings de banlieue, ce quartier de 31 km² est conçu avec des bâtiments de style haussmannien qui imitent l'architecture classique parisienne, avec des façades rappelant celles de la capitale française.
La ressemblance ne s’arrête pas là, les jardins sont largement inspirés de Versailles et de ceux du Luxembourg avec des fontaines et des aménagements paysagers recherchés.
La place principale des Champs-Elysées est également reproduite et même l’Arc de Triomphe !
Bien que les voyageurs chinois et étrangers aiment à découvrir l’architecture haussmannienne sans avoir à aller à Paris, le clou de la visite reste la réplique de la Tour Eiffel. Alors, bien sûr, cette Tour Eiffel ne s’élève pas à 320m de hauteur mais elle tout de même beaucoup d’allure du haut de ses 108m ! Il faut savoir que c’est la 2ème plus grande réplique de la Tour Eiffel après celle de Las Vegas.
La réplique est tellement réaliste en photo que certains s’amusent à accoler une photo de la Tour Eiffel de Paris à celle de Hangzhou ; sans les bâtiments en fond, il est alors impossible de les distinguer pour l’œil amateur ! Même les jeux de lumière sont repris à l’identique.