Très fréquenté le matin, on entre dans le marché local de Hangzhou par la section vendant des animaux encore vivants. Il faut savoir que les Chinois ne conservent jamais la viande indéfiniment et préfèrent donc acheter un produit frais choisi par eux-mêmes.
Plus à l'intérieur du marché paysan se trouve une partie avec de la viande précoupée, généralement du bœuf et du porc. Puis, on passe aux légumes dont certains peuvent surprendre par leur forme et leur couleur. Une grande variété de champignons est généralement proposée dans les marchés de toute la Chine. Arrive ensuite l'allée des poissons, là aussi, encore vivants dans leurs aquariums. En cherchant bien, le visiteur trouve des crapauds et des tortues, très appréciés des habitants de Hangzhou. Le tour finit sur les fruits, parfois très colorés et parfumés.
Pour les voyageurs étrangers, la découverte du marché paysan de Hangzhou n'est pas seulement un moyen de connaître les aliments locaux et asiatiques. C'est une véritable fenêtre sur la vie locale de la population moyenne en Chine. Une telle visite permet de comprendre le quotidien chinois.