La Grande Muraille de Chine, plus grand monument jamais construit par l'Homme, n'a pas suffit aux Chinois. Il a fallu qu'ils aillent construire un pont en pleine mer, à l'embouchure d'un fleuve ! Ce projet ambitieux mis plus de 15 ans à voir le jour, entre les maquettes et projets, les tests sur place et la construction en elle-même du pont de la baie de Hangzhou. Il fallu l'alliance de plus de 600 experts, la création de nouvelles machines et l'utilisation des nouvelles technologies pour que le plus long pont transocéanique au monde voit le jour en Chine.
Mesurant 35,6 km de longueur et équipé de 6 voies rapides, le pont de la baie de Hangzhou permet de traverser la baie de Hangzhou et de relier ainsi Shanghai à la ville portuaire de Ningbo, réduisant alors le trajet de 4h à 2h30 ! Ce pont à haubans en forme de S est adapté aux conditions maritimes particulières de la baie de Hangzhou. Sa forme lui permet en effet de résister aux marées et typhons qui sont très forts dans cette région. Avec une baie de 60 mètres de profondeur, les marées du fleuve Yangzi pouvant atteindre 9 mètres de hauteur et 40km/h, aucun autre pont au monde n'est mis à l'épreuve comme celui de la baie de Hangzhou.
Au milieu du pont de la baie de Hangzhou, une aire de service ultramoderne fait sensation. Station essence, restaurant et hôtel font bien sûr partis des équipements. Mais on y retrouve également une tour de guet qui permet aux visiteurs d'observer le balancement extraordinaire du pont lors des marées. Devenu un peu une attraction touristique, ce pont est un véritable chef do'euvre architectural qui vaut bien le voyage !
Ouvert en 2009, un an après le Pont de la baie de Hangzhou, le pont Ningbo-Zhoushan permet de relier le continent chinois aux îles de l'archipel de Zhoushan. C'est en fait un complexe de plusieurs ponts et tunnels qui traversent 4 petites îles avant d'atteindre l'île principale de Zhoushan. D'une importance capitale pour les ports des deux villes qui ont fusionné, ce pont permet également de relier l'île de Putuoshan bien plus rapidement qu'avant. Autrefois, il fallait se déplacer jusqu'à Ningbo puis y prendre un ferry. Maintenant, plus besoin de faire une escale obligatoire, ce pont autoroutier donne accès à Zhoushan en moins d'une heure depuis Ningbo. Il suffit ensuite de prendre un ferry de seulement 10 minutes pour arriver sur l'île sacrée et commencer la visite du Mont Putuo !