Tongren est une partie très tibétaine du Qinghai et 75 de la population y est tibétaine ! Ce n'est donc pas surprenant d'y trouver le plus grand monastère du Qinghai dédié à la secte bouddhiste des Bonnets Jaunes, Gelugpa.
S'étendant sur 100 hectares, il a malheureusement perdu toute sa gloire mais pas toute sa magnificence. Pendant deux cents ans, le monastère de Longwu influença la région entière de Tongren de façon politique et religieuse. Aujourd'hui, 500 moines vivent encore dans ce monastère aux nombreux trésors. En effet, on peut y admirer de magnifiques statues de Sakyamuni ainsi qu'une statue dorée de Tsongkapa, fondateur de la secte. Cette statue mesure pas loin de 11 mètres de hauteur et est posée sur une imposante table de 26 mètres de circonférence.
Rien qu'une courte visite au sein de l'enceinte du monastère Longwu vous permet de prendre conscience de l'importance du bouddhisme dans cette région. A l'entrée de la lamaserie, un immense mur composé de moulins à prière est très fréquenté des fidèles qui viennent ici en pèlerinage. C'est une bonne occasion pour découvrir leur pratique religieuse bien différente du christianisme.
La région de Tongren, perdue dans les montagnes du Qinghai, dans l'ancienne région de l'Amdo tibétain, est très réputée pour ses Tangkas.
Ces peintures sur toile sont des témoins de la culture tibétaine. Signifiant littéralement "chose que l'on déroule", les tangkas sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils représentent généralement des dessins ayant attrait à la religion bouddhiste, tels que des portraits des divinités ou du Dalaï-lama.
Les arts Regong, qui sont naît dans les villages de la rivière Longwu et qui comprennent bien sûr cet art splendide que sont les tangkas, ont même été inscrit à l'UNESCO en 2009. Les peintures, visibles dans toutes les lamaseries, comme au monastère de Longwu, sont à ne surtout pas manquer.