On peut se dire que faire le tour d'un lac n'est pas vraiment difficile à vélo. Mais tout dépend de sa superficie et de l'altitude à laquelle il se trouve. Le Lac Qinghai, avec une circonférence de 360 km et une superficie de 4 500 km² est le plus grand lac salé de Chine. Il ne suffit donc pas d'une simple balade à la journée pour en faire le tour ! Par endroit, il est même impossible de voir la terre de l'autre côté ; on a alors l'impression d'être devant l'océan !
Tout au long de ses berges, les villages des ethnies locales se succèdent sur un fonds de monts enneigés. Ces étapes importantes sont aussi l'occasion de découvrir les cultures et les modes de vie des Tibétains, Mongols et Han.
C'est en 2002 que cette course internationale nommée "Tour du Lac Qinghai" a été créée. Dès lors, c'est devenu l'un des quatre plus célèbres tours cyclistes au monde. Mais, ce n'est vraiment pas fait pour tout le monde. Il faut en effet être bien entraîné pour effectuer cette course puisque le lac Qinghai se situe à 2 200 mètres d'altitude ! La course démarre à Xining et ne fait en fait qu'une partie du tour du lac pour continuer bien plus loin. L'altitude varie alors entre 1 225 mètres et 3 800 mètres. Il faut donc bien s'accrocher !
Parce que vous n'êtes pas des professionnels, Chine Escapade vous propose un circuit amélioré du tour du Lac Qinghai. Le tour initial passe rarement sur les rives du lac mais nous vous proposons une aventure plus ou moins longue depuis les berges du lac avec les meilleurs passages de la compétition. Les paysages avec le lac à proximité, les nidifications, les villages traditionnels et les sommets enneigés vous laisseront bien souvent sans voix.
En profitant de quelques arrêts, les photographes trouveront également leur bonheur puisque le lac Qinghai est un site exceptionnel où prendre de splendides photos.
Vous n'avez sans doute pas le temps de rester une semaine à faire le tour du lac Qinghai à vélo. Nous vous proposons donc des excursions à la journée ou des circuits pouvant durer jusqu'à 5 jours. Vous ferez alors du vélo mais vous arrêterez également aux sites principaux pour admirer les beautés du Qinghai. Sur demande, nous pouvons organiser des rencontres avec les locaux et même la visite d'une école primaire par exemple. Vous alliez ainsi sport et voyage à volonté.
Vous pouvez également choisir de partir seul avec un vélo de location, avec un guide issu d'un club de cycliste ou vous pouvez même vous intégrer à un club amateur pour participer à leur aventure ! Le choix vous appartient ! Mais attention, les gens du club Champs Cavalerie de Xihai ne parlent pas anglais. Si vous préférez un guide anglophone, mieux vaut nous prévenir à l'avance.
Jour 1 : Ville de Xihai au Site 151
Aujourd'hui, vous partirez de Xihai dans le sens des aiguilles d'une montre pour 56 km de vélo au milieu de paysages de toute beauté : désert, lac, steppes et glaciers vous attendent. Vous aurez l'impression que les 4 saisons défilent sous vos yeux. Arrivés à la RN 109 il ne vous reste plus que 20 km pour arriver au Site 151. Avec un peu de chance vous pourrez admirer les gazelles Przewalski gambader sur la plage de Jinsha. Il n'en existe plus que 300 dans le monde entier !
Jour 2 : Site 151 au Village de Buhahe
Partez pour 47 km avant d'arriver à votre pause déjeuner au village de Heimahe. De là, il vous restera encore 70 km pour arriver à votre étape du soir. Sur le chemin de l'après-midi, vous vous arrêterez à Shinaihai après plus de la moitié du parcours. Cette journée sera l'une des plus mémorables car vous parcourrez la partie la plus jolie qui longe presque tout le temps les rives du lac Qinghai.
Jour 3 : Village de Buhahe (île aux oiseaux) au Bourg de Gangcha
Ce matin vous partez à vélo pour l'île aux oiseaux, à 16 km de là. Cette île très intéressante d'avril à fin juin permet de voir les oiseaux migrateurs nidifier. Vous prendrez ensuite la route de Huanhu Xilu (Route ouest de Huanhu) sur 23 km avant d'atteindre la RN 315. Vous ne serez alors plus qu'à 40 km du Bourg de Gangcha où vivent certaines ethnies minoritaires. Vous aurez alors l'occasion de rencontrer des Tibétains, des Mongols, des Hui et des Han. Ce village très typique vous accueillera pour la nuit.
Jour 4 : Bourg de Gangcha au ville de Xihai
Aujourd'hui, continuez sur la RN 315 pour Xihai qui se trouve encore à 87 km de là. Cette route vous détournera un petit peu du lac mais les paysages varieront ; les steppes vallonnées s'étendent alors à perte de vue. Parallèle à votre route, vous pourrez entrevoir le chemin de fer reliant Pékin au Tibet ; c'est donc par là que passe le train du toit du monde ! Vous entamez alors la descente et le parcours sera bien plus facile pour la fin de l'aventure !
Chine Escapade prévoit la location de vélo ainsi que les différentes étapes le long du circuit mais tout ce qui tient à l'équipement professionnel n'est pas mis à disposition. Prévoyez donc dans vos valises une pharmacie de secours (en cas de blessure, courbature, douleur, allergie, rhume,…), les vêtements qui conviennent, votre équipement personnel (selle molle, casque, protections, lunettes de soleil, crème solaire,…) et une carte de l'itinéraire avec un GPS.