Les monastères haut et bas de Wutun s'étendent à quelques kilomètres du village, dans la région de Tongren. A une distance d'1km l'un de l'autre, c'est ici que vous pourrez admirer la plus grande collection de tangkas de l'Amdo tibétain, des peintures tibétaines typiques.
Le hall d'assemblée du monastère Wutun haut est une merveille des arts Regong avec des murs entièrement sculptés et peints. Le monastère bas, quant à lui, est beaucoup plus animé et accueille les fêtes religieuses et locales toute l'année.
Chacun des deux monastères abrite une école d'art tantrique où les artistes les plus talentueux sont formés. C'est bien souvent dans ces lieux que sont confectionnés les tangkas qui tapissent ensuite les autres monastères de la province, voire même d'autres régions et de Lhassa.
Autant dire que l'art des tangkas est à son apogée dans ces lieux tibétains sacrés.
La région de Tongren, perdue dans les montagnes du Qinghai, dans l'ancienne région de l'Amdo tibétain, est très réputée pour ses Tangkas.
Ces peintures sur toile sont des témoins de la culture tibétaine. Signifiant littéralement « chose que l'on déroule », les tangkas sont de toutes les tailles et de toutes les couleurs et nécessitent au moins un mois de travail pour une peinture de petite taille. Ils représentent généralement des dessins ayant attrait à la religion bouddhiste, tels que des portraits des divinités ou du Dalaï-lama.
Les arts Regong, qui sont naît dans les villages de la rivière Longwu et qui comprennent bien sûr cet art splendide que sont les tangkas, ont ainsi été inscrit à l'UNESCO en 2009. Un art visible dans tous les monastères, à ne surtout pas manquer.
Il est possible de visiter des ateliers d'art à l'intérieur même de l'enceinte des monastères Wutun mais vous pouvez également admirer les maitres à l'œuvre dans les galeries extérieures. Si vous le souhaitez, vous pouvez même en profiter pour ramener un souvenir de votre voyage, une de ces prouesses artistiques. Pas de soucis de qualité, les œuvres proposées vous sommes vendues au même titre qu'aux monastères de Lhassa ! Les prix varient ainsi généralement de 200 à 800RMB ; les amateurs d'art doivent donc prévoir assez de liquide pour ces petites merveilles.