Monastère de Longwu
Monastère de Kumbum
Grande mosquée Dongguan
Lac Qinghai
Train du toit du monde
Monastères de Wutun
Les incontournables du Qinghai >>
Notre guide de voyage du Qinghai vous présente cette province encore peu connue dans le monde du voyage qui n'en reste pas moins une destination de choix. Aux portes du Tibet, le Qinghai est le passage obligatoire du train du Toit du Monde pour Lhassa ! Ici tibétains et musulmans cohabitent et créent un patchwork culturel étonnant. Mais surtout, le lac du Qinghai, plus grand lac de Chine, attire de plus en plus de monde pour ses paysages exceptionnels, sa faune magnifique et son parcours sportif.
Pendant plusieurs siècles, le Qinghai était une région tibétaine, faisant partie de l'Amdo tibétain. Aujourd'hui, bien que le gouvernement ait décidé de l'en séparer, l'identité ethnique n'est reste pas moins marquée. Les peuples et leur culture, la géographie et le passé de la région rappellent à quel point le Qinghai marque la frontière tibétaine. D'autres peuples sont également venus s'installer ici. En plus des Han qui habitent principalement à Xining, on trouve également des Hui, des Mongols et d'autres ethnies. Il en ressort un magnifique patchwork culturel dans de grands espaces sensationnels.
La province se trouvant majoritairement en altitude, on retrouve de grandes plaines, des montagnes dont les sommets dépassent parfois 6 000 m et des régions fertiles. Nomades et sédentaires se mélangent dans ces paysages naturels d'une toute beauté.
Encore peu connu des voyageurs, le Qinghai renferme pourtant de nombreuses merveilles culturelles mais surtout naturelles. A Xining, islam et bouddhisme cohabitent en harmonie ; on peut visiter l'une des plus grandes mosquées de Chine ainsi que le Monastère de Kumbum où Tsongkapa, fondateur de la secte des Bonnets Jaunes, serait né.
En s'approchant du Gansu, on arrive également à Tongren, perdu dans les montagnes et où l'art des tangkas est extrêmement développé.
Pour apprécier toute la beauté du Qinghai, ne manquez pas le lac Qinghai, le plus grand lac d'eau salé de Chine ! Pour les sportifs ou les promeneurs du dimanche, c'est l'un des plus beaux endroits possédant une faune et flore exceptionnelle.
Xining est le point de départ du fameux train du Toit du Monde, qui emmène les voyageurs jusqu'à Lhassa en passant par des paysages sensationnels et vertigineux !
Toute la région du Qinghai se trouve en altitude, le soleil tape donc très fort toute la journée, peu importe la saison. Il n'empêche qu'il n'y fait pas obligatoirement très chaud et il faut souvent emporter une laine pour parcourir les montagnes de l'Amdo, et ce, même en été. La meilleure saison reste cependant de mai à octobre où les prairies verdissent et les oiseaux migrateurs s'installent sur les berges du lac Qinghai. Il faut tout de même prévoir un pull et un imperméable car les averses sont fréquentes.