La mosquée Dongguan, située en plein cœur de Xining, est la plus grande de toute la province du Qinghai. Et Xining avait bien besoin d'un bâtiment d'une telle envergure puisque 25 de sa population est musulmane !
Construite en 1380, cette mosquée a plus de 600 ans d'histoire. Se trouvant sur la Route de la Soie, on y retrouve un mélange d'architecture chinoise et islamique qui se marie à merveille. Rien que la salle des prières fait plus de 1 100 m² et peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Les jours saints, le vendredi, la salle est tellement pleine que même la cour intérieure de la mosquée se retrouve envahie de tapis de prière ; ce sont quelques 10 000 fidèles qui viennent assister à la prière. C'est alors une mer de tenues blanches qui recouvre toute la cour. Le visiteur non musulman peut pénétrer dans la cour à condition de porter une tenue correcte ; la salle des prières et certaines autres parties de la mosquée leur sont par contre interdite.
Comme dans toutes les villes de Chine, le quartier musulman côtoyant la mosquée est toujours très animé. A Xining, c'est surtout le vendredi que les rues raisonnent au son du marché. Les épices mais aussi les étals de viande et de légumes créent un arc-en-ciel de couleur splendide. C'est le meilleur endroit pour goûter la cuisine Hui et déguster de succulents fruits secs.