Le Lac Qinghai se trouve à cheval sur deux préfectures à côté de Xining. Comme vous le verrez dans notre guide touristique du Lac Qinghai, vous pouvez vous y rendre pour admirer la beauté du lac ou bien prendre en photo les oiseaux migrateurs, ou encore faire un peu de vélos.
Le Lac Qinghai étant le plus grand lac salé de Chine, il ne se trouve pas uniquement dans une préfecture mais bien deux ! Sur la rive nord s'étend la préfecture autonome tibétaine de Haibei et sur la rive sud celle de Hainan. Facile à retenir puisque cela signifie « au nord / sud du la mer » !
Le chef-lieu de la province du Qinghai, Xining, se trouve quant à lui à 180km du site le plus proche du Lac Qinghai.
Non content d'être le plus grand lac salé de Chine, c'est également l'un des plus hauts lacs d'altitude au monde. Son altitude moyenne est en effet de 3 266m (altitude variant en fonction des sources) !
Le Lac Qinghai attire tous les ans de nombreux voyageurs amoureux de la nature et du vélo. Ce lac est une terre de pâturages et surtout de nidification très importante. Toutes les années, les photographes professionnels comme amateurs font donc le voyage jusqu'au Lac Qinghai pour admirer la nidification des oiseaux migrateurs.
Pour les sportifs, le Tour du Lac Qinghai en vélo est organisé tous les ans. Il faut par contre bien s'accrocher puisque vous êtes à plus de 3 000 m d'altitude !
Les oiseaux migrateurs peuvent s'apercevoir sur « l'île des oiseaux » aux mois d'avril et mai. Par contre, si vous venez au Lac Qinghai pour admirer sa beauté naturelle, il est conseillé d'y faire le voyage en juillet ou août ; les couleurs étant bien plus belles à cette période.