Le Huangnan est une préfecture du Qinghai largement influencée par les ethnies tibétaines et Qiang. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage du Huangnan, c'est une région dépaysante avec ses steppes où les nomades laissent paître leurs yaks et les magnifiques monastères de Tongren.
Le Huangnan est la partie du Petit Tibet se trouvant dans la province du Qinghai. Pour accéder au village perdu de Langmusi, il faut passer soit par Xining puis le Huangnan, soit par Lanzhou et le Gannan ou encore par Chengdu et Aba.
Cette région tibétaine est l'un des principaux foyers des Qiang, ethnie minoritaire proche des Tibétains. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que le Huangnan devienne une préfecture autonome tibétaine en 1955.
Situé aux frontières du Tibet, le Huangnan se trouve sur la fin du plateau Qinghai-Tibet. Plus l'on se rapproche de Xining, plus l'altitude diminue. Au contraire, en partant vers le village de Langmusi, on s'enfonce dans les montagnes de l'Amdo tibétain.
Le Huangnan est un mélange de splendides paysages montagneux et de monastères. Tout au long d'un voyage au Huangnan, les voyageurs sont rivés sur les prairies d'altitude où paissent les yaks et sur les monts aux couleurs bariolées qui les entourent.
Au Huangnan, la ville de Tongren représente une étape incontournable sur la route sacrée du bouddhisme. C'est dans cette ville perdue dans les montagnes que se trouvent le Monastère de Longwu ainsi que les Monastères haut et bas de Wutun. L'art des tangkas y est à son apogée et l'atmosphère sacrée bien présente.
Se trouvant en altitude, l'hiver n'est pas la période idéale pour voyager au Huangnan. Il est conseillé d'attendre que le printemps soit bien installé pour effectuer le séjour.
Certains festivals très importants ont lieu dans cette région. Il faut donc surveiller le calendrier lunaire pour connaître les dates.