Le train du toit du monde porte bien son surnom. Reliant la ville de Xining, au Qinghai, à la capitale tibétaine, Lhassa, sur presque 1 000 km, cette ligne ferroviaire emprunte un chemin enclavé auquel seuls les passagers ont accès. Ouverte en 2006, cette ligne est considérée comme la plus haute ligne ferroviaire au monde. Elle passe en effet par le col des Tanggula Shankou, à 5 072 mètres d'altitude !
C'est un véritable exploit d'avoir réalisé une telle construction : plus de la moitié de la ligne se trouve en terrain gelé toute l'année et presque l'ensemble du trajet s'effectue à plus de 4 000 mètres d'altitude !
Les passagers qui montent dans ce train ont la chance d'admirer certains paysages visibles uniquement en empruntant ce moyen de transport. Les plateaux désertiques du Qinghai et les monts enneigés du Tibet mettent dans l'ambiance avant d'arriver en terre sacrée.
Le train permet d'ailleurs de s'acclimater progressivement à l'altitude alors que si vous prenez l'avion, il faut parfois quelques jours d'adaptation. Les cabines sont pressurisées, enrichies en oxygène et elles protègent même des rayons UV !
Le seul inconvénient serait peut-être d'être coincé dans le train pendant 24 heures. Mais que les paysages de Tuotuohe et des monts Tanggula sont beaux ! Vous ne regretterez pas le voyage !