C'est depuis 1963 que la ville de Harbin prend l'initiative, tous les hivers, d'organiser un festival international de sculptures sur glace et neige. A l'exception des quelques années de la Révolution Culturelle, le festival de Harbin a eu lieu tous les ans pendant environ trois mois. Il démarre officiellement le 5 janvier jusqu'à ce que la température remonte et détruise progressivement les œuvres.
Il existe quatre festivals de ce genre dans le monde mais celui de Harbin est bien plus important que le festival de la neige du Japon, le carnaval d'hiver de Québec ou le festival du ski de Norvège. La renommée internationale du festival de glace de Harbin est telle que des milliers de personnes viennent visiter la ville au moment du festival dont de nombreux voyageurs du monde entier.
Chaque année, le thème du festival de sculptures sur glace de Harbin est différent. Des sculpteurs sur glace et neige du monde entier imaginent alors des sculptures particulières en rapport avec le thème de l'année. Ils arrivent plusieurs mois à l'avance pour réaliser leur sculpture à partir de la glace produite par les canons à neige et la glace sortie de la rivière Songhua.
Certaines de ces œuvres sont tellement extraordinaires qu'elles ont obtenues une renommée internationale. Par exemple, une sculpture des chutes du Niagara de 250 mètres de long a été classée au Guinness des records.
Pour assister au festival de sculptures sur glace et neige de Harbin, mieux vaut bien se couvrir. La température moyenne en hiver est de -20°C ! Mais, les moyens de se réchauffer ne manquent pas ! Compétitions de sculptures, natation dans les eaux glacées de la Songhua, luge, bobsleigh, rafting sur neige, ski et patinage comptent parmi les activités proposées.
Autrement, il est toujours possible de se balader à pied au milieu des impressionnantes sculptures ou bien de monter dans une calèche. La nuit, les sculptures sur glace s'illuminent de l'intérieur et rendent la promenade bien romantique. Les feux d'artifices, les parades, les lanternes ajoutent du charme à la scène.