Non loin de la frontière avec la Russie, dans le Heilongjiang, se cache une réserve des plus particulières, celle du parc volcanique de Wudalianchi. 14 volcans sont répartis dans cette zone atypique de 720km². Que ce soit des volcans formés plus d'un million d'année avant J.-C. ou d'autres il y a à peine 300 ans, les paysages créés par ces cônes de cendre sont tout à fait sensationnels. Ce parc géographique mondial est d'ailleurs surnommé le musée des volcans naturels.
Certains de ces volcans sont d'ailleurs considérés comme les plus grands volcans de Chine !
Du fait des éruptions volcaniques, le paysage environnant a totalement changé. Des coulées de lave sur 65km² ont notamment entraîné la transformation d'une rivière en 5 lacs étalés tel un collier de perle.
Ces lacs, non content de créer un paysage hors pair, sont également à l'origine d'une eau potable aux vertus médicinales. La combinaison d'un air pur, peu chargé en ions avec les sources d'eaux thermales et les rochers volcaniques offrent un petit voyage inoubliable dans cette région reculée de tout.
Avec toutes les merveilles cachées dans cette région volcanique, rien d'étonnant que le parc national de Wudalianchi ait reçu de nombreuses récompenses. En plus d'être membre du réseau mondial des géoparcs, c'est une zone de protection de la biosphère mondiale. Du fait de sa source d'eau minérale aux vertus médicinales magiques, le parc national de Wudalianchi est également la première source minérale d'Asie et la deuxième au niveau mondial.
Concernant les fantastiques volcans du parc, le parc des Volcans d'Auvergne a signé une convention avec Wudalianchi.
Le parc de Wudalianchi est également une retraite agréable car des cures thermales y sont proposées. Les russes en sont d'ailleurs la clientèle principale et cela se remarque dès l'arrivée dans les villages : inscriptions en russe, architecture russe,…