Harbin la petite Moscou de l'Extrême-Orient

Harbin Guide touristique Chine

Quoi faire à Harbin

  • Festival de sculptures sur glace et neige de Harbin

    Festival de sculptures sur glace et neige de Harbin

  • Quartier baroque de Harbin

    Quartier baroque de Harbin

  • Cathédrale Sainte-Sophie de Harbin

    Cathédrale Sainte-Sophie de Harbin

  • Station de ski de Yabuli

    Station de ski de Yabuli

Généralement, quand on fait allusion à Harbin, nous pensons tout de suite à son festival de sculptures sur glace et aux hivers très froids de la région de Heilongjiang. Nous sommes bien loin d'imaginer que la ville était à l'époque habitée par les Russes et occupée par les Japonais. Un petit parcours dans la vieille ville de Harbin et autour de l'avenue de Zhongyang permet d'apprécier l'architecture ancienne et multiculturelle des bâtiments. Et pour les passionnés des sports d'hiver, une journée sur les pistes de la plus grande station de ski de Chine promet des glissades inoubliables !

Aperçu général de Harbin

Autrefois petit bourg de pêcheur au bord de la rivière Songhua, Harbin était une cité peu côtoyée par les voyageurs. A la fin du XIXème siècle, l'arrivée de la voie ferrée reliant Dalian à Vladivostok changea son destin. Surnommée « la petite Moscou de l'Extrême-Orient », c'est au cours de cette période que les Russes et les Juifs voulant fuirent la révolution bolchevique s'installèrent dans la cité. Un peu plus tard, lors de la Seconde Guerre Mondiale, ce sont les soldats Japonais qui se sont emparés d'Harbin. Ainsi, lors d'une promenade, les voyageurs apprécieront les multiples maisons et édifices religieux qui portent les couleurs et l'histoire de ces peuples.     

Bien loin de son passé, aujourd'hui Harbin séduit les visiteurs différemment. En tant que capitale de la région de Heilongjiang, elle est dorénavant la destination d'hiver favorite des skieurs et des amoureux de l'art des sculptures de glace. Située sous les plaines sibériennes au Nord-Est de la Chine, elle est également entourée de paysages naturels à couper le souffle et d'une faune et d'une flore très riche. Tigre de Sibérie, station de ski et demeures à l'architecture sino-russe sont toutes des attractions qui embellissent sa réputation.  

Sites principaux à Harbin

Le centre principal et le plus animé de la ville se trouve au quartier baroque de Harbin. Ici, les rues de l'avenue commerçante de Zhongyang proposent des boutiques, des restaurants et des cafés idéaux pour faire un après-midi shopping. Toutefois, généralement, ce n'est pas l'avenue principale qui ravit les voyageurs mais bel et bien les petites ruelles cachées et éloignées de celle-ci. Ces dernières, regorgent de bâtiments traditionnels du XXème siècle dessinés sous un mélange architectural byzantin sino-occidentale.

Un détour à l'est de l'avenue, permet de découvrir la plus grande église orthodoxe russe d'Extrême-Orient, la Cathédrale Sainte-Sophie. Construite en 1907, celle-ci abrite le centre des arts architecturaux de Harbin qui propose une collection de photos en noir et blanc racontant la prospérité de la cité sous l'influence des russes au XXème siècle.

Si on redescend l'avenue en direction de la rivière Songhua, le parc de Zhaolin est un endroit calme et apprécié des locaux qui offre de jolies promenades. L'hiver, celui-ci se transforme en un véritable monde féerique puisqu'il accueille le festival des sculptures sur glace et neige de Harbin.

En été, de l'autre côté de la rive, le parc de l'île du soleil est un bout de terre qui permet de s'éloigner de la vie citadine de Harbin. Des parcours de randonnées en pleine nature à la découverte de la faune et de la flore de Heilongjiang promettent des moments très agréables entre amis et en famille.

Pour les amateurs de sports d'hiver, il faut vous rendre à la station de ski de Yabuli. Considérée comme la plus grande station de ski du pays, elle possède de grandes pistes sur différents niveaux praticables en ski et en snowboard !

A noter : Les habitants d'Harbin sont également très typiques du Nord de la Chine. Ils aiment manger des plats avec beaucoup de viande et boire de l'alcool. Ainsi, ne soyez pas surpris, lors d'une commande, si le serveur vous demande combien de caisse vous souhaitez acheter, car ici les locaux consomment non pas une, deux, trois bouteilles mais plutôt des caisses entières d'alcool !

L'été est également la saison idéale pour manger dehors le soir. De multiples boui-bouis, stands de rue et barbecues d'extérieur offrent de quoi passer un agréable moment dans les rues de la ville.

Meilleure saison pour venir à Harbin

Située dans la région la plus froide et la plus au nord de la Chine, Harbin est une ville réputée pour un climat très froid en hiver (-30 degrés) et très chaud en été (35 degrés). Toutefois, le grand froid de la saison hivernale n'empêche pas les visiteurs de venir voir les magnifiques sculptures sur glace (du 5 janvier au 25 février) et de skier sur les pistes de Yabuli. Au printemps et en automne, l'air est sec et les paysages naturels sont magnifiques. Ce sont souvent des bonnes périodes pour ceux qui sont sensibles aux températures extrêmes. Au mois de juillet et août, il faut prendre un imperméable car il pleut souvent. Le temps est sec et non humide, ce qui permet d'avoir des nuits fraiches très appréciées par les locaux qui sortent manger dehors.

  • Saison idéale

    Jan. Fév. Mars. Juin. Juillet. Août. Sept. Déc. 
  • Altitude

    130M
Haut de page