Beaucoup de bâtiments témoignent de la présence russe à Harbin mais nul ne le fait aussi bien que la Cathédrale Sainte-Sophie. En plein centre-ville, sur une grande esplanade, ce monument religieux aux allures de Byzance fascine les promeneurs. Avec ses briques rouges et ses trois dômes, son élégance fait rêver. Même si vous ne faites pas la visite, cela vaut la peine d'admirer au moins la cathédrale de l'extérieur !
C'est en 1907 que les Russes firent construire la première ébauche de la Cathédrale Sainte-Sophie de Harbin. Grâce à des financements privés, une charpente en bois fut construite. En 1911, cette structure de bois fut recouverte d'une couche de briques. Le plus gros changement se fit en 1923 où il fut décidé d'agrandir entièrement la cathédrale. Il fallut 9 ans pour qu'elle devienne la magnifique cathédrale que nous pouvons admirer aujourd'hui.
Pouvant accueillir 2 000 fidèles, ce lieu sacré reste encore maintenant la plus grande église orthodoxe d'Extrême-Orient.
Bien que la cathédrale Sainte-Sophie de Harbin soit resplendissante de l'extérieur, l'intérieur a été laissé à l'abandon et les fresques et décorations sont presque inapparentes. Devant être détruite pendant la Révolution Culturelle, elle fut finalement sauvée pour servir plus tard de musée de l'art architectural.
Ainsi, sont exposées à l'intérieur des photos et des maquettes de Harbin sous la présence russe du début du siècle dernier.
La cathédrale se trouve dans un quartier animé. La principale rue piétonne, Zhongyang Dajie, est un peu la rue de Nanjing de Harbin. Boutiques et cafés se côtoient dans un style baroque traditionnel. Un peu comme un musée ouvert, les passants font leur shopping ou prennent un verre dans la Harbin du début du XIXème siècle.