Une partie du fleuve Yangzi s'étend sur 600 km entre Chongqing, au Sichuan et Yichang, au Hubei. Au milieu de ce tronçon se trouvent trois merveilleuses gorges, les gorges de Qutang, Wuxia et Xiling, réparties sur presque 100 km ; sans la présence de ces gorges la croisière sur le fleuve Bleu ne représente pas grand intérêt.
Décrites maintes fois dans des poèmes idylliques, on s'imagine vite un lieu féérique presque surnaturel. Malheureusement, avec la construction du barrage et la montée des eaux, les Trois Gorges ont quelque peu perdu de leur splendeur d'autrefois. Il n'empêche que la région reste très jolie à visiter.
Encore considérées comme une merveille de Chine, les Trois Gorges du Yangzi continuent de couper le souffle des visiteurs avec ses falaises vertigineuses et ses hauts sommets. La croisière sur cette partie du Yangzi serait donc l'une des plus belles routes touristiques du monde, surtout que ce le voyage n'y est pas très fatiguant !
La croisière sur le Yangzi s'effectue sur un peu moins de 4 jours. Vous embarquez le soir du premier jour avec un guide anglophone et vous avez du temps le deuxième jour pour vous reposer et apprécier une excursion dans le petit village fantôme de Fengdu. Le troisième jour, vous entrez dans les gorges et changez même de bateau pour vous aventurer plus à l'intérieur, sur les Trois Petites Gorges du Yangzi. Enfin, le dernier jour, vous arrivez au Barrage des Trois Gorges en début de matinée, et débarquez à Yichang aux alentours de midi.
Un nombre important d'activités sont proposées à bord pour occuper votre temps libre. Vous pouvez donc être formés à l'acupuncture, aux massages chinois ou encore la broderie. Des spectacles sont également au programme.
Ne vous attendez pas à admirer des paysages exceptionnels tout au long de la croisière sur le Yangzi. La partie la plus intéressante pour les paysages commence le troisième jour lors du passage des Trois Gorges. Le deuxième jour, trouvez plutôt des occupations sur le bateau et faites l'excursion proposée pour passer le temps.