Il est possible de partir faire la visite de la ville de Baidi très tôt dans la matinée. L'excursion est en effet entre 7h30 et 10h. C'est dans cette ville du Roi Blanc que le roi du royaume Shu, Liu Bei, aurait confié la régence du royaume et de son fils à son stratège de guerre Zhu Geliang. Ce site datant des Trois Royaumes, a donc une grande importance aux yeux des Chinois.
Pour les européens que nous sommes, la ville n'a pas de grand intérêt, mis à part que vous pouvez simplement vous balader et vous dégourdir un peu les jambes. Si vous souhaitez ajouter cette excursion à votre programme, il suffit d'en faire part à un de nos conseillers Chine Escapade qui prendra les mesures nécessaires.
La gorge de Qutang est la première ainsi que la plus étroite des Trois Gorges du Yangzi. S'étendant sur à peine 8 km, le courant y est beaucoup plus fort. Cernée par des falaises de 900 mètres de hauteur, on dit souvent dela gorge de Qutang que c'est la plus pittoresque des Trois Gorges. Le célèbre poète Li Bai l'a d'ailleurs décrite comme étant « mille mers déversées dans une tasse ». Vous pouvez donc imaginer le tumulte.
L'entrée de la gorge Qutang est appelée la porte Kui, ou Kuimen. Ce col enserré par deux gigantesques montagnes est donc un passage obligé qui marque le début des Trois Gorges du Yangtse.
Entre les gorges Qutang et Wuxia le bateau marque un arrêt à l'entrée de gorges plus petites. Il est alors proposé d'emprunter une embarcation moins encombrante et de partir à la découverte de certains des plus beaux panoramas de la croisière sur le Yangzi.
Sur la rivière Daning, ces trois petites gorges du Yangzi sont bien plus étroites. Beaucoup les considèrent plus spectaculaires que les grandes gorges, avec leurs formations rocheuses qui semblent à portée de main. Les formes extraordinaires créées par ces pics rocheux d'où des cascades jaillissent sont habitées par des singes bruyants. A même la falaise, de hautes passerelles de bois permettent de relier les versants d'un bout à l'autre et des cercueils sont suspendus dans le vide, à plus de 300 mètres au dessus des têtes. Autant dire que l'on se souvient du voyage !
Cette fois-ci, c'est sur quelques 40 km que s'étend la deuxième gorge du Yangzi, marquant la frontière entre le Sichuan et le Hubei. Des douze pics qui longent le Fleuve Bleu, ou Yangtse, le pic de la déesse Shennü, situé dans la gorge Wuxia, est sans conteste le plus beaux de tous aux yeux des chinois. Lorsque les sommets se perdent dans la brume et créent un paysage enchanteur, on comprend vite d'où vient l'inspiration des peintres chinois.
Sur 1,5 km est organisé une écluse en 5 parties afin que les plus gros bateaux puissent franchir les 120 mètres de dénivelé pour rejoindre Yichang ou, au contraire, remonter le Fleuve Bleu jusqu'à Chongqing. Pour les bateaux plus légers (inférieurs à 3 000 tonnes), une « ascenseur » a été aménagé pour éviter d'utiliser les écluses.
Ce système exceptionnel qui permet de naviguer sur le Yangzi ne fonctionne que 6 à 9 mois par an, ne pouvant être utilisé au moment des crues du fleuve.
Malheureusement, en effectuant la croisière sur le Yangzi, le passage se fait en plein milieu de la nuit, il est donc difficile de se rendre compte de l'immensité du projet. De plus, cela prend 3 heures pour que le bateau passe les cinq sas.