Grottes de Dazu
Grotte de Furong
Musée des Trois Gorges
Ancienne Chongqing
Croisière sur le Yangzi
Ville fantôme de Fengdu
Les incontournables de Chongqing
Chongqing compte parmi les quatre municipalités chinoises et bénéficie donc d'un statut spécial. Cela lui a donc valu un avantage considérable pour se développer et devenir la mégalopole que l'on connait aujourd'hui. Heureusement, Chongqing est toujours une ville agréable et accueillante. Une partie des vieux quartiers a été préservée, au plus grand plaisir des voyageurs mais aussi des locaux qui aiment s'y retrouver.
Il ne reste que peu de traces de l'ancienne Chongqing, établie sous le royaume Ba, ou encore de celle ayant servi de capitale par défaut pendant la Seconde Guerre Mondiale. 4ème Municipalité dépendant directement du gouvernement central chinois, Chongqing se développe à grande allure. Ce vaste territoire est cerné par les provinces du Sichuan, du Guizhou, du Shaanxi ainsi que du Hunan et du Hubei.
Chongqing est caractérisé par un paysage très vallonné. Ainsi, il n'est pas question d'envisager de visiter la ville à vélo, ce serait bien trop fatigant. De plus, six cours d'eau traversent la ville, dont le fameux fleuve Yangzi (qui traverse toute la Chine) et la rivière Jialing. C'est au confluent de ces deux fleuves que se trouve l'important port de Chongqing.
Cela fait déjà plusieurs années que Chongqing a commencé à changer de visages. Du fait de son statut spécial, Chongqing s'est modernisé très rapidement. Le gouvernement n'a bien sûr pas choisi Chongqing au hasard.
Sa position géographique est idéale. Chongqing se trouve au croisement des régions de Chine de l'Est et bénéficie du passage du Yangzi en plein centre-ville. Déjà avant, la ville possédait un important port commercial. Aujourd'hui, son positionnement et son développement économique sont tels que toutes les grandes fortunes (Cf Fortune 500) veulent une part du gâteau. Autant dire que le PIB annuel de la ville ne cesse de grossir.
Il va s'en dire que le développement économique de Chongqing a entrainé la création de quartiers d'affaires et surtout de shopping. Un peu comme Shanghai et Pékin, Chongqing accueille d'immenses centres commerciaux, au plus grand plaisir des locaux mais aussi des voyageurs.
Ce n'est pas pour autant que Chongqing est comparable à Pékin et Shanghai. Bien au contraire. Pékin, même avec ses nouvelles constructions, conserve un patrimoine historique et culturel unique. Shanghai, quant à elle, est bel et bien la capitale économique de Chine et le symbole de la modernité en Chine. Chongqing, au contraire, reste un peu en retrait et surtout bien plus accueillante. En effet, les locaux sont réputés de par la Chine pour leur convivialité et comptent parmi les plus accueillants. Alors même si les sites touristiques ne comptent pas parmi les plus beaux de Chine et les centres commerciaux ainsi impressionnant qu'à Shanghai, Chongqing reste un lieu agréable à visiter.
Chongqing est tellement proche du Sichuan que les gens partagent beaucoup. Tout comme à Chengdu, les gens sont accueillants et prennent le temps de vivre. La cuisine très relevées est également une caractéristique que l'on retrouve dans les deux villes. Les locaux mettent donc des piments dans tous leurs plats et il leur est difficile de comprendre qu'un plat « sans épices » puisse être sans piment. Pour les voyageurs qui se rendent donc à Chongqing, accrochez-vous bien ! La fondue de Chongqing compte parmi les plats les plus renommés. Heureusement, il est possible de séparer le pot en deux : un côté épicé et un côté sans piments.
En dehors des centres commerciaux, la vieille ville de Chongqing attire encore les voyageurs pour son cadre typique. C'est dans l'ancienne Chongqing que se trouve Ciqikou, mais aussi le quartier de la grotte de Hongya. Une plongée dans la Chine ancienne est possible ici. De plus, le cadre est vraiment agréable pour faire une promenade. En été, les bords des rivières s'animent et les locaux se retrouvent pour profiter de la brise. Il n'y a pas meilleur endroit pour s'imprégner de l'atmosphère locale.
Bien sûr les voyageurs de passages à Chongqing ne viennent généralement pas pour visiter Chongqing même. Les Grottes de Dazu comptent parmi les plus belles grottes bouddhistes de Chine, et ne sont qu'à 2h de route de Chongqing. De même, la plupart des touristes souhaitant faire la croisière sur les Trois Gorges jusqu'à l'impressionnant Barrage des Trois Gorges partent de Chongqing. Alors autant en profiter pour découvrir un peu cette ville atypique.
Chongqing compte parmi les villes brumeuses de Chine. Avec ses six courts d'eau, il n'est en effet pas étonnant que la ville soit assez humide et que le brouillard se lève rapidement. Chongqing compte également parmi les « trois fournaises de Chine ». Les températures estivales peuvent facilement dépasser 40°C ! Cependant, cela ne semble pas déranger la population qui respire la brise venue des rivières et du fleuve.
Peu importe la période de l'année, les voyageurs doivent s'attendre à avoir du brouillard et malheureusement de la pluie, bien que passagère.