Des sculptures rupestres presque aussi importantes que celles de Dunhuang, Datong ou encore Luoyang ont été gravées à même les falaises des Grottes de Dazu, perdues entre Chengdu et Chongqing.
L'une des grandes particularités de ce site est qu'il reprend les doctrines du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme mais aussi des aspects de la vie quotidienne du peuple à l'époque de la création des sculptures. Bien que les sculptures sacrées soient plus nombreuses, le site abrite un ensemble de statues et de fresques présentant des personnages réels tels que des princes ou des petites gens.
Les sculptures rupestres de Dazu ne sont pas réparties sur un seul pan de montagnes mais sur cinq falaises différentes. Lors de la visite, il faut alors faire un choix car le site est trop grand pour tout apprécier.
Les falaises des Monts Nanshan, Shizhuan et Shimen sont peut-être les moins intéressantes. Sculptées entre le Xème et le XIIIème siècle, les statues religieuses qu'elles abritent font parties des moins extraordinaires du site de Dazu et sont bien moins impressionnantes que les autres.
Le Mont Beishan est le site qui regroupe le plus de statues, environs 10 000 ! C'est également ici que furent sculptées les toutes premières statues, en l'an 650, puis à partir du IXème siècle. Remarquablement bien conservées, ces sculptures valent le voyage notamment pour leurs bas-reliefs.
Le site le plus remarquable est sans nul doute celui du Mont Baoding. Ce serait un moine qui aurait effectué les premières sculptures au XIème siècle. C'est dans cette falaise en fer à cheval qu'un impressionnant bouddha couché de 5 mètres de hauteur pour 31 mètres de long a été sculpté. Non loin de là, une statue en or de Guanyin laisse sans voix, ses 1 007 mains renfermant chacune un œil, signe de sagesse.