Le Musée des Trois Gorges fut construit en 2005 suite à la construction du barrage des Trois Gorges. Le but principal du musée était donc de présenter les objets et la culture des peuples ayant vécu auparavant dans cette région aujourd'hui occupée par l'immense lac. S'étendant sur plus de 40 000 m², le musée des Trois Gorges est allé beaucoup plus loin que son premier but.
Les différentes salles se répartissent sous quatre thèmes : les splendides Trois Gorges du Yangzi, l'ancienne civilisation Ba Shu, le développement de la municipalité de Chongqing et les marques de la guerre anti-japonaise.
Pour le premier thème, un remarquable film de 360° a été réalisé afin de garder en mémoire le panorama qui s'offrait aux voyageurs avant la construction du barrage des Trois Gorges dans la vallée. La vie des peuples obligés de quitter leur terre natale est également rappelée ici. On y trouve également une maquette du barrage très réaliste.
En rapport avec le deuxième thème, des reproductions de la vie de tous les jours de l'ancienne civilisation Ba Shu ont été réalisées. Cette civilisation serait l'une des plus anciennes de Chine et aurait vécu bien avant J.-C..
La troisième partie comprend une maquette impressionnante de Chongqing, le contraste avec les anciennes constructions est sans pareille. On voit donc très clairement le développement rapide de la municipalité.
Enfin, la dernière partie propose films et vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Chongqing étant une immense ville chinoise, elle fut sujette à de nombreux bombardements dévoilés par des vidéos.
Outre ces quatre thèmes, le musée des Trois Gorges (ou tout simplement musée de Chongqing) présente également des sculptures, des peintures, des calligraphies, des monnaies, des reliques culturelles ou encore des costumes ethniques de différentes époques. Ce musée ne traite donc pas seulement de la région des Trois Gorges du Yangzi et du monumental barrage qui y fut construit ; il rappelle toute l'histoire de la région sur plusieurs millénaires.