Découverte seulement en 1993, la Grotte de Furong est l'une des trois plus grandes grottes au monde avec Mammoth Cave aux Etats-Unis et la grotte de la Clamouse en France ! Elle se trouve à 190 km de Chongqing sur le bord d'une rivière paisible.
S'étendant sur presque 2 400 mètres, c'est l'une des rares grottes naturelles de Chine et la seule classée à l'UNESCO parmi les Karsts de Chine du Sud.
Une fois passé l'entrée de la Grotte de Furong, on se retrouve plongé dans un monde enchanteur renforcé par un jeu de lumières. Portant en français le nom plus exact de grotte du lotus d'après la rivière qui coule juste à côté, Furong surprend par l'immensité des différentes pièces. Allant de 30 à 50 mètres de large, la grotte pourrait accueillir jusqu'à 18 000 personnes suivant les sources !
L'une des parties les plus spectaculaires est le Temple de la Gloire. On y observe une impressionnante cascade et un rideau de pierre mesurant 15 mètres sur 21 de hauteur. Aucun mot n'existe pour décrire la beauté naturelle formée ici.
Lors de la visite, il est impossible de manquer l'un des 108 puits verticaux de la grotte de Furong. Ces puits sont tellement droits qu'il serait possible d'y apercevoir le ciel. L'un d'entre eux, à Qikeng, est profond de 920 mètres !