A Chongqing, il existe un plat traditionnel qui s'est répandu dans toute la Chine, la fondue de Chongqing. Mais, ici, c'est la spécialité. Véritable moment convivial, il est très rare de déguster ce plat très relevé tout seul. On mange la fondue en famille ou entre amis, et ce, trois à quatre fois par semaine ! Si vous êtes en voyage à Chongqing, vous vous devez donc de goûter à ce plat local.
Des restaurants de fondue, huoguo en chinois, sont installés à tous les coins de rue de Chongqing. Très très épicée, il faut généralement demander la formule Yuanyang de la fondue de Chongqing (le Yin et le Yang) pour ne pas trop brûler nos palais occidentaux. Ainsi, au lieu d'avoir une immense marmite remplie de piments, le pot est divisé en deux parties, l'une très épicée et l'autre assaisonnée d'un bouillon doux. Pour calmer le piquant, une sauce à base d'huile de sésame, d'ail et de sucre est proposée en accompagnement.
Se dégustant à toutes les saisons, on voit vite des perles ruisseler le long des visages des amateurs de fondue chinoise. Ce plat est même préféré en été qu'en hiver, malgré la chaleur étouffante de la ville en pleine saison chaude.
Lors de son apparition, au XVIIème siècle, la fondue de Chongqing était un plat de pauvres. Dans un bouillon on faisait cuire les trippes et les abats agrémentés de quelques légumes tels que de l'ail ou des germes de soja.
Aujourd'hui, ce plat convivial propose une variété de légumes que le consommateur prend généralement soin de choisir. Salade, pommes de terre, patates douces, chou chinois, champignons, tofu, nouilles,… C'est un large choix d'aliments qui sont proposés en plus de la viande de bœuf, de porc et de poulet. Pour ceux qui aiment les produits de la mer, il est possible de substituer ou d'ajouter à la viande des crevettes, des bâtonnets de surimis ou tout simplement des morceaux de poissons.