Pour observer les traditions des anciens, la municipalité de Chongqing est aujourd'hui bien trop développée pour offrir un aperçu réaliste de la situation. Le mieux est de sortir un peu de la ville et d'aller dans les petits villages de la banlieue. Gardant une allure ancienne, la vieille ville de Ciqikou et le quartier de la grotte Hongya permettent de plonger dans le passé de Chongqing.
Pour avoir une idée sur l'apparence de la municipalité de Chongqing, il suffit de se rendre dans l'ancienne cité de Ciqikou, à 15-20 minutes de la ville, surplombant le fleuve Jialing. En effet, avant qu'elle ne se développe, la ville Chongqing n'était qu'un petit port sur les rives du Yangzi. D'ailleurs, Ciqikou, qui est souvent surnommée la petite Chongqing, signifie port de la porcelaine.
Dans cette vieille ville de Ciqikou, qui existe depuis plus de 1 700 ans, les locaux continuent à suivre le cours tranquille de leur vie. Il suffit de quitter les rues principales très fréquentées des touristes en weekend pour tomber dans des ruelles paisibles où les habitants agissent comme si leur village n'était pas envahi.
En se promenant le long du port, on observe alors les jeunes comme les vieux s'adonner à la détente si typique de Ciqikou. Jeux de cartes et mah-jong sont de rigueur pour passer une après-midi bien occupée en famille ou entre amis. Sinon, il est toujours possible de rejoindre les locaux le temps d'un opéra du Sichuan, sur une petite place de la vieille ville de Ciqikou ou bien de boire du thé dans l'un des nombreux salons du village.
Le quartier de la Grotte Hongya est une véritable immersion dans le monde de l'ethnie Bayu. Les maisons perchées sur des pilotis en bois offrent un cadre extraordinaire aux promeneurs du dimanche. C'est également l'un des meilleurs endroits de Chongqing pour déguster les spécialités locales, parfois assez épicées. Combinant balade plaisante dans un cadre unique, vieilles rues traditionnelles, culture ethnique et plats succulents, c'est un quartier à ne pas manquer lors de votre voyage, de jour comme de nuit.
Une visite de Chongqing prend toujours en compte la traversée du fleuve Yangzi en téléphérique. Ces énormes cabines qui peuvent contenir plusieurs dizaines de personnes permettent de surplomber le fleuve et les immeubles à flanc de colline de Chongqing.
Simple moyen de transport tel que le bus ou le métro pour les locaux, c'est une expérience intéressante pour les visiteurs. Cela rappelle même un peu nos stations de skis mais, généralement, dans une chaleur bien étouffante.
A l'arrivée du téléphérique, on n'est alors plus qu'à 10 minutes du quartier de la Grotte Hongya. La combinaison des deux visites est donc tout à fait possible !