Ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir les ravages créés par un séisme. En Chine, au Sichuan, une ville quasiment détruite en 2008 par un fort séisme a été conservée telle quelle comme témoin des conséquences d'une telle catastrophe sur une ville moderne.
Le 12 mai 2008, un grand séisme frappa Beichuan, une petite ville située à quelques 150 kilomètres de Chengdu. 90 000 personnes seraient portées disparues depuis cette grave catastrophe naturelle. Dans la ville de Beichuan, les disparus sont au nombre de 8 600.
Après le séisme, la grande question était de savoir comment reconstruire la ville. Après plusieurs temps de réflexion, il fut finalement décidé de laisser la ville telle quelle. Les quelques voyagers décidés à faire le chemin jusqu'à cet endroit perdu du Sichuan peuvent ainsi prendre conscience des résultats du tremblement de terre sur une ville moderne. Beichuan est donc l'un des rares endroits au monde où il est possible de voir les ravages d'un séisme sur des bâtiments du dernier siècle. Lors de la visite, on peut en effet voir les batîments tels qu'ils se sont positionnés quelques minutes après le tremblement de terre. Tout est resté intact, comme figé dans le temps, interrompu par cette immense catastrophe.
Photos de Peter Liu