L'ensemble du parc paysager de Wulingyuan a été classé par l'UNESCO pour ses impressionnants pics karstiques s'élançant vers le ciel ainsi que l'immense variété de faune et de flore. Il prend en compte la très célèbre réserve de Zhangjiajie ainsi que celles de Tianzi shan, Yangjiajie et de Suoxi yu. C'est, en effet, sur presque 400 km² que se dispersent 243 immenses colonnes de karsts et plus de 3 000 falaises, le tout au milieu de cascades, de rivières et de grottes.
Plusieurs sommets sont accessibles pour ensuite avoir une vue d'ensemble sur ces sommets sortis des nuages. Pour les voyageurs les plus courageux, la montée vers le célèbre sommet Huangshizhai prend deux heures. Autrement, un téléphérique simplifie grandement la balade et permet d'atteindre les 1 050 mètres d'altitude en 2 minutes.
Attention, ne vous attendez pas à voir à perte de vue car la brume s'arrange souvent pour donner une atmosphère mystérieuse aux lieux.
Mais, la réserve de Wulingyuan ne se limite pas à cet unique sommet. Plusieurs sentiers se perdent au milieu des colonnes de karst et la randonnée jusqu'au pic Tianzi offre plusieurs vues spectaculaires sur le reste du site.
Pour profiter pleinement des splendeurs du parc de Wulingyuan, il est préférable de réserver plusieurs jours de voyage. Vous pourrez alors voir les sites principaux tels que Yuanjiajie, le mont Tianzi, le ruisseau Jinbian et la grotte de Huanglong. Pour cette dernière, il est par contre nécessaire d'intégrer un groupe, mais cela vaut vraiment la visite puisque que c'est la plus vaste grotte d'Asie !
Sur l'une des nombreuses rivières qui traversent Wulingyuan, du rafting est organisé pour les plus aventureux. En deux heures, vous aurez descendu le cours d'eau et pouvez ensuite être redirigé vers les autres sites.
Enfin, pour les courageux en quête de sensations fortes, le pont naturel de Xianren vous coupera le souffle : cette étroite bande rocheuse surnommée le pont des Immortels traverse un profond ravin sans aucune protection !
Les Tujia, les Miao et les Bai se sont installés depuis plusieurs siècles dans cette immense forêt mystérieuse. Leurs villages aux maisons sur pilotis se dressent sur les versants des montagnes dans une harmonie parfaite. Avec un peu de chance, les randonneurs pourront assister aux danses traditionnelles des villageois. Culture et tradition, mais aussi sorcellerie sont alors au rendez-vous.
Aujourd'hui de nombreux voyageurs se rendent à Wulingyuan non pas pour les immenses pics karstiques mais surtout pour s'imprégner du décor du célèbre film Avatar. Les décors de ce film sont en effet inspirés de l'environnement mystérieux et féérique de Zhangjiajie.
Ainsi, pour les gens à la recherche de la planète Pandora, rendez-vous au Mont Nantianyizhu rebaptisé récemment en Mont « Hallelujah », en l'honneur du succès du film.