Le parc forestier de Zhangjiajie se trouve être le premier parc forestier reconnut à l’échelle nationale, et ce, depuis 1982. S’étendant sur à peine 13km, il est connu dans le monde entier pour la beauté de ses paysages : pics rocheux majestueux, ruisseaux aux eaux translucides, faune et flore foisonnantes,… James Cameron s’est même inspiré de certains sites du parc pour créer les paysages du célèbre film Avatar.
Le ruisseau du fouet d’or (Jinbianxi en chinois) représente l’un des principaux sites à ne pas manquer lors de la visite du parc de Zhangjiajie. Idéalement situé à 300m de l’une des principales entrées du parc de Wulingyuan, le ruisseau du fouet d’or permet de faire une randonnée tranquille sur plus de 5km !
L’eau cristalline, les allées ombragées, les poissons frémissants dans l’eau, les oiseaux pépiant dans les arbres, tout est réuni pour que la balade soit des plus agréables.
S’il y a bien un site qui attire tous les regards, c’est le mont de Yuanjiajie. Bien que le nom ne soit pas très parlant, c’est ici que se trouve de nombreuses curiosités dont le fameux Mont Hallelujah d’Avatar, enfin, la version réelle dont James Cameron s’est inspirée.
Mais, le Mont de Yuanjiajie abrite également un impressionnant pont naturel entre deux pics rocheux. Sur le pont, le résultat n’est pas si déroutant ; c’est en apercevant le pont de loin que l’on se sent tout d’un coup tout petit face à ces géants de pierre !
Contrairement aux traductions que l’on peut trouver en ligne, on ne parle pas de village de Huangshizhai ou de village de Yaozizhai. En effet, bien que « zhai » réfère généralement à un village, ce n’est absolument pas le cas ici.
Huangshizhai et Yaozizhai sont donc des pics isolés situés en plein cœur du parc de Zhangjiajie. Situé à 1 200 m d’altitude, Huangshizhai se trouve être le plus grand point d’observation de Zhangjiajie. Cependant l’accès peut parfois y être difficile car relativement isolé du reste des attractions de Wulingyuan. Il en est de même pour Yaozizhai. Ainsi seuls ceux qui ont vraiment le temps et qui sont amoureux de la nature feront toute la traversée jusqu’à l’un de ces pics. Pour les amateurs photographes, Yaozizhai offre l’un des meilleurs panoramas possibles de Zhangjiajie.