Le 29 septembre 2015, le très célèbre pont de verre de Zhangjiajie a été inauguré. Surplombant le Grand Canyon de Zhangjiajie, ce pont s’élève à 300m au-dessus du vide et s’étend sur 430m de long (pour 6m de large).
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que ce pont est en grande partie en verre. Vertige et sensations fortes sont donc garantis ! Il est d’ailleurs très facile de trouver en ligne des vidéos de visiteurs figés sur place qui ne peuvent plus avancer. Alors avant de rigoler d’eux, prenez votre courage à deux mains et venez traverser le plus long pont en verre du monde !
Du fait de sa renommée immédiate dans le monde entier, des quotas ont dû être mis en place. En effet, les premiers jours, plus de 10 000 personnes accédaient au pont tous les jours. Jouant énormément sur la sécurité de l’infrastructure, le pont de verre a été fermé pendant un temps puis a réouvert avec une limite quotidienne de 8 000 personnes.
8 000 personnes peuvent vous paraitre énormes mais en Chine, ce n’est rien. Il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance son billet d’entrée. Il serait vraiment dommage de faire le déplacement jusqu’au Parc de Wulingyuan sans pouvoir visiter le pont de verre de Zhangjiajie.
Du point de vue de la sécurité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Tout d’abord, il faut savoir que chaque plaque de verre mesure 24mm d’épaisseur et est dans une matière ultra résistante. Pour rassurer les voyageurs, le site a organisé diverses démonstrations de la fiabilité du pont. Ainsi, on peut voir des personnes s’attaquant au pont à coups de masse et bien sûr un quatre-quatre a traversé le pont ; si ce n’est pas une preuve !
Par contre, il peut arriver que le pont ferme à la dernière minute pour des raisons de sécurité, notamment en cas de mauvais temps. De même, les chaussures à talons ne sont pas autorisées sur place.
Le pont de verre de Zhangjiajie offre une vue d’oiseau à couper le souffle sur le Grand Canyon de Zhangjiajie.
Si vous ne souhaitez pas passer votre journée sur le site, la visite du pont de verre de Zhangjiajie peut se faire rapidement. Pour les voyageurs moins pressés, il est possible de continuer la balade dans les profondeurs du Grand Canyon. C’est alors une randonnée bien différente qui s’offre à vous.
La randonnée vous emmène dans une partie étroite du canyon, où deux personnes ne peuvent pas passer côte à côte. Sur 700m, vous ne verrez alors qu’une ligne de ciel en levant la tête. A la sortie du canyon, vous continuez quelques minutes pour atteindre un point de vue qui vous dévoilera toute la complexité de la randonnée terminée. Plus loin, la balade continue bien sûr vers d’autres sites naturels où se mêlent falaises, chutes d’eau et grottes.