Tianmenshan
Réserve naturelle du Tianzi Shan
Pont de verre et Grand Canyon de Zhangjiajie
Parc de Wulingyuan
Grotte du dragon jaune
Parc forestier de Zhangjiajie
Les incontournables de Zhangjiajie
Le pont de verre le plus long du monde se trouvant à Zhangjiajie et James Cameron s'étant inspiré des monts mystiques du parc de Wulingyuan pour l'un de ses films, Zhangjiajie a vite eu une renommée d'ordre mondial. Mais Zhangjiajie, ce n'est pas que ces deux sites ; c'est un ensemble de parcs naturels aux paysages à couper le souffle, parfait pour un voyage de quelques jours. N'hésitez plus, consultez notre guide touristique de Zhangjiajie et partez pour cette destination passionnante pour votre prochain voyage en Chine.
La ville de Zhangjiajie se trouve dans la partie centre-sud de Chine. Attention, bien que très renommée, Zhangjiajie n'est pas le chef-lieu de la province du Hunan mais bien une ville secondaire.
Malgré le fait que Zhangjiajie possède un aéroport ainsi qu'une gare ferroviaire, la région reste encore difficilement accessible. Il faut dire que toutes ces montagnes ne laissent pas beaucoup de place au reste ! Seules quelques grandes villes desservent Zhangjiajie par avion, et ce, bien souvent qu'une ou deux fois par jour. Il est encore plus difficile d'accéder à Zhangjiajie par train car il faut généralement passer d'abord par Changsha, le chef-lieu du Hunan, puis changer de train. Il faut donc vraiment le vouloir pour visiter Zhangjiajie ! Mais qu'est-ce que ça vaut la peine…
La ville de Zhangjiajie (à ne pas confondre avec le parc forestier) et toute sa région est cernée de nature. Que ce soit des monts, des pics karstiques, des plaines, des rivières,… tout y est. Les paysages offerts ne sont sans doute pas aussi magiques qu'à Jiuzhaigou et Huanglong mais certains site n'en restent pas moins époustouflants. C'est d'ailleurs tout ce qui fait la renommée de Zhangjiajie.
Mais un voyage à Zhangjiajie peut tout à fait mêler nature et ethnies locales. En effet, la région est le foyer de 3 grandes ethnies minoritaires chinoises ; les Tujia, les Bai et les Miao. 29 autres minorités sont également installées dans cette région. Ne manquez donc pas un passage dans quelques villages traditionnels pour découvrir l'héritage culturel local.
Tout le monde a entendu parler du célèbre pont de verre le plus long du monde. Eh bien, c'est à Zhangjiajie, ou du moins à proximité de Zhangjiajie, qu'il se trouve ! Cette impressionnante construction moderne surplombe le Grand Canyon de Zhangjiajie et offre le plein de sensations fortes.
A Tianmenshan, juste à côté de la ville de Zhangjiajie, la balade permet de faire un peu de sport. Le site possède également une passerelle de verre le long de la falaise, mais elle est moins impressionnante que le pont.
Il reste bien sûr tout l'ensemble de l'immense parc de Wulingyuan. Le billet d'entrée est valable 3 jours et c'est ce que vous pouvez compter si vous êtes fans de randonnée et souhaitez visiter le site dans son intégralité. Autrement 2 jours suffisent pour découvrir les sites principaux dont la Grotte du Dragon Jaune, le Mont de Huangshizhai, les sommets de Tianzishan, la galerie des Dix Milles, le ruisseau du fouet d'or et bien sûr Yuanjiajie et le fameux Mont Hallelujah.
Zhangjiajie peut se visiter toute l'année car chaque saison offre un paysage entièrement différent. Cependant, les randonnées sont rendues plus difficiles en hiver par le gel et la neige. Le mieux est donc de voyager à Zhangjiajie entre avril et octobre. Il faut tout de même savoir que la saison des pluies a lieu généralement d'avril à juin. La brume donne une atmosphère mystique aux lieux mais ne facilite pas les balades. En automne, les couleurs fauves font leur apparition et c'est tout un autre monde qui s'offre aux voyageurs.