Tianmen signifie littéralement porte du ciel et, quand on voit cette arche, on n’a pas de doute, c’est bien l’entrée du paradis. Cette arche naturelle apparut au troisième siècle après J.-C., lors de l’éboulement d’une grotte. Dès lors, elle fut surnommée l’arche de Tianmen.
La porte du paradis est visible à des kilomètres non pas à la ronde mais depuis certaines routes. Autrement, en s’approchant de la montagne, le trou dans la montagne est clairement visible, à 1 500m d’altitude !
L’arche de Tianmen est également connue pour être un lieu de prédilection des pilotes. En effet, plusieurs fois déjà, des avions (de petite taille bien sûr) sont passés à travers la porte du paradis.
Cette arche naturelle mesure 131m de hauteur pour 57m de large et 60m de profondeur et est difficilement accessible. Attention, âme sensible, il faudra prendre son courage à deux mains.
Pour accéder à Tianmenshan et sa porte du paradis, il faut tout d’abord prendre une télécabine depuis la ville de Zhangjiajie. Cette télécabine est surnommée l’autoroute pour le paradis et est la plus longue télécabine au monde située en région montagneuse. En la prenant, les voyageurs parcourent 7455 mètres avant d’arriver en plein cœur de Tianmenshan.
Au départ, cela n’a rien d’impressionnant puisque le dénivelé n’est que de 200m et vous n’êtes qu’à l’entrée du parc. Mais, plus on s’avance, plus la télécabine prend de la hauteur. Et quand on se retrouve à 1279m au-dessus du sol, la sensation n’est plus tout à fait la même !
Quand on arrive de la télécabine, il reste encore beaucoup à faire pour arriver à l’arche de Tianmen. Il faut maintenant prendre un bus et emprunter l’avenue pour le paradis. En prenant cette route, on peut parfois se demander si l’on va jamais arriver au paradis…
En effet, cette route zigzague le long de la montagne et les 99 virages atteignent bien trop souvent les 380 ° !
La dernière étape du voyage jusqu’à l’arche de Tianmenshan est l’escalier céleste. Cet escalier peut en décourager plus d’un. Mais bon, vous n’affrontez pas l’altitude et les virages à 380 ° pour rebrousser chemin à la dernière étape !
Ce long escalier monte en ligne droite vers la porte du paradis. Il faut alors prendre son courage à deux main et monter les 999 marches qui mènent à l’arrivée et une vue imprenable sur la montagne Tianmenshan.
Après avoir pris la télécabine, vous n’êtes pas obligés de continuer vers l’arche de Tianmen mais pouvez également profiter du reste du parc. De nombreux sentiers partent dans les recoins de Tianmenshan, de même que quelques télécabines (plus petites).
Mais, un autre endroit très surprenant de Tianmenshan correspond aux allées de verre suspendues au-dessus du vide. Ces allées sont bien sûr sécurisées et les voyageurs doivent porter des protections sur leurs chaussures. En marchant sur ces allées de verre, on a alors la sensation de flotter dans le vide puisqu’une vitre nous sépare de l’air !