La réserve naturelle de Yangjiajie est située du côté ouest du parc de Wulingyuan ; c’est l’une des 4 réserves naturelles se distinguant au sein du parc. Et pourtant, c’est sans doute la moins connue et la moins visitée. Il faut dire que rares sont les voyageurs s’attaquant au parc de Wulingyuan par l’ouest. En effet, le village de Wulingyuan avec toutes ses installations, se trouve du côté est du parc et représente le principal point de départ des visites.
La réserve de Yangjiajie est donc relativement isolée et excentrée des autres sites du parc. De ce fait, les voyageurs ont tendance à s’arrêter aux limites de Yangjiajie et les chemins ne sont pas très bien entretenus.
Du fait de son isolement, Yangjiajie représente l’endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature sans être assailli par une foule de touristes. Il faut bien sûr faire un effort car il faut d’abord traverser tout le parc avant d’atteindre les premiers sites de Yangjiajie. Une fois dans cette réserve naturelle, il faut compter au moins 5h pour tout voir.
Les 3 sites principaux de Yangjiajie représentent un petit coin de paradis où la nature suit son cours et les animaux vivent leur vie tranquillement.
Ce ruisseau paisible serpente dans une nature foisonnante. Tout au long de la balade, le sentier longeant le ruisseau est ombragé par de grands arbres. Le sentier est parfois raide mais les oiseaux encouragent les voyageurs d’une jolie mélodie. Au fil de la promenade, deux sites sont incontournables : « Un pas vers le ciel », qui s’élève, comme seul au monde, à 1 130 m de hauteur ; et le village de Oolong qui n’est accessible qu’aux plus courageux. Le village de Oolong est uniquement accessible par un passage d’un kilomètre semé de barrières naturelles. Heureusement, il ne se trouve qu’à 300m d’altitude, ce qui rend l’accès encore acceptable.
C’est dans les Gorges de Qingfeng, plus au nord du parc de Yangjiajie, que se trouve la magnifique cascade de Longquan. Certains appellent d’ailleurs cet endroit les Gorges de Longquan et en oublient son nom originel. Pour atteindre la cascade, il faut parcourir 2 km à pied le long de la rivière. Une fois sur place, c’est une chute d’eau de 80m de hauteur qui s’offrent aux visiteurs ébahis.
Lors de la promenade, un passage est obligé au « roi des vignes ». Cette vigne est surnommée de la sorte car elle est tellement vieille et immense qu’elle domine toutes les autres vignes. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on voit une vigne couvrir tout un flanc de falaise.
Pour les aventuriers, la randonnée depuis le village de Oolong peut continuer jusqu’au « manoir de Tianbo ». Il faut alors passé sur une passerelle suspendue entre deux pics. Depuis la terrasse d’observation de Tianbo, les voyageurs ont alors une vue époustouflante sur le paysage en contre bas et les 10 pierres parallèles formant un rempart de cité naturel.
La vallée des singes, ou Baihou en chinois, est telle qu’on en voit bien souvent dans les sites montagneux de Chine. Les macaques ont élus domicile en pleine forêt et cohabitent avec des aigrettes.