La plus belle de toute les plages de Sanya serait la plage de la Baie de Yalong. S'étendant sur 7 km à l'extrémité est de la ville, le sable fin y est des plus agréable. L'eau est tellement claire que l'on peut voir jusqu'à dix mètres de profondeur ! C'est donc l'endroit idéal pour faire un peu de plongée sous-marine afin d'observer le monde sous-marin et la barrière de corail de l'île.
Aux alentours de la plage, ce n'est que villas luxueuses, hôtels haut de gamme, villages de vacances et même golf. Tout ici rappelle des vacances agréables à Hawaï.
A seulement 3 km du centre ville, la plage de Dadonghai est très facile d'accès. Entourée de restaurants, de magasins, de centres commerciaux et de bars, cette plage est très animée. Tout comme la Baie de Yalong, on profite ici du soleil pour bronzer, de la plage pour ses activités et de l'eau cristalline pour la baignade et la plongée. Seule différence, à Dadonghai, on n'est pas entouré d'hôtels de luxe.
Quartier animé, Dadonghai est également idéale pour faire une promenade dans la soirée ; on profite de la fraicheur de l'air marin après un diner de fruits de mer. Que demander de plus lors d'un voyage les pieds dans l'eau ?
La baie de Sanya baie est moins fréquentée car un peu moins paradisiaque que les deux autres. Et pourtant, sur 25 km ce n'est que plage, eau limpide et cocotiers. Bordée d'hôtels sur une une bonne partie de sa longueur, la baie de Sanya reste très agréable pour les vacanciers. En dehors des bains de soleil et de la baignade, on peut se balader sur le bord de mer à pied ou à vélo. Le mieux est même de s'y promener en fin d'après-midi car c'est le meilleur endroit de la ville pour admirer le coucher de soleil, la baie se situant au nord-ouest de Sanya.
Sanya ne se constitue pas d'uniquement trois plages, il y en a bien plus dès que l'on sort un petit peu de la ville. En période de vacances chinoises, mieux vaut préférer les plages moins connues pour éviter la foule de voyageurs. Même si elles sont un peu moins jolies, les autres plages de Sanya restent un petit coin de paradis, au calme.
Il faut également savoir que les plages, notamment à la Baie de Yalong, peuvent être payantes en période de forte fréquentation.