C'est il y a plus de 800 ans que le parc de Dongtian fut découvert dans les environs de Sanya. A l'époque, il y aurait eut un petit monde féérique et un grand. Dans la culture taoïste, ce serait 10 grands mondes féériques, 36 petits et 72 sacrés qui existeraient sur terre. Un monde féérique si dit tout simplement en chinois Dongtian, et grand et petit Daxiao ; le nom du parc est donc très simple en chinois puisqu'il se nomme Daxiao Dongtian.
Aujourd'hui le parc Dongtian renferme encore le petit Dongtian ; la disparition du grand Dongtian reste un mystère total. Avec des inscriptions gravées dans la roche et la falaise, on trouve facilement le petit monde féérique taoïste dans le parc.
Le parc Dongtian est l'endroit idéal pour changer de l'ambiance de Sanya. Situé à 40 km de la ville, on se retrouve au milieu de nulle part avec d'un côté la mer de Chine méridionale à perte de vue et de l'autre les versants de la montagne Nanshan. Une promenade aménagée en bord de mer sous l'ombrage de magnifiques arbres offre une balade agréable au son des vagues se jetant sur les quelques rochers du parc Dongtian. La plage déserte permet de mettre les pieds dans l'eau et de se rafraichir un peu sous le soleil de plomb de Hainan. Enfin, des chemins partent sur les versants de la montagne Nanshan. Au milieu des pins dragonniers, on profite alors d'un peu plus de fraicheur et surtout de points de vue extraordinaires.
En se promenant en bord de mer, il ne faudra surtout pas manquer le monde féérique Xiao Dongtian dont l'entrée est marquée par une grotte sous un imposant rocher. Prenez la pause à côté des statues des créatures immortelles supportant le paradis et la terre. Ces statues au corps de tortue et à la tête de dragon veillent sur la mer méridionale.
En partant dans la montagne Nanshan, admirez les pins de l'espèce dragonnier. Surnommés les pins toujours verts de Nanshan, ces dracaenas sont considérés comme des fossiles vivants protégés par l'UNESCO. Certains de ses arbres ont ici plus de 6 000 ans ; un plus du voyage !