En 256 avant J.-C., Li Ping, magistrat du royaume des Shu, créa un système d'irrigation dépassant toute imagination. La région de Chengdu était alors un ensemble de terres arides que le fleuve Min venait détruire lors de crues importantes. Afin de dompter le fleuve et de développer l'agriculture dans le Sichuan, Li Ping eu l'idée ingénieuse de créer un système d'irrigation utilisant les eaux du fleuve : Dujiangyan.
A 726 mètres d'altitude, sur les versants du Mont Qingcheng, Li Ping chercha à maîtriser le cours du fleuve Min. En plein milieu du fleuve, il installa une digue dont la base est en bambou. Une série de barrages mobiles dérive l'eau du fleuve vers un canal qui est percé dans la montagne !
Si l'on se replace dans le contexte de l'époque, plus de 2 250 ans plus tôt, c'était un véritable exploit que d'arriver à creuser la montagne. C'est en utilisant un système de chauffage et de refroidissement que la montagne fut finalement percée, au bout de 8 ans !
Le système d'irrigation de Dujiangyan a donc servit à rendre fertile des terres arides. Ce qui est surprenant, c'est que, même en transformant l'état des terres, cela n'a pas endommagé l'équilibre écologique de la région. Ce système de conservation de l'eau n'a donc pas détruit l'environnement naturel et est un excellent exemple de coexistence entre l'homme et la nature en Chine.
Les premières années d'utilisation de ce système permirent d'irriguer plus de 100 000 hectares de terres. Avec les avancées apportées par les dynasties suivantes, le Sichuan est devenu l'un des greniers à céréales de Chine. Aujourd'hui, le système d'irrigation de Dujiangyan est toujours en activité, à une cinquantaine de kilomètres de Chengdu. Amélioré, il permet aujourd'hui d'apporter de l'eau dans presque 700 000 hectares de terres arables !
A noter que c'est l'un des plus anciens systèmes d'irrigation encore utilisé aujourd'hui. La visite ce site permet donc d'en apprendre plus sur la Chine ancienne et les incroyables inventions du peuple chinois.
Pour mieux apprécier la beauté et l'ingéniosité du système d'irrigation de Dujiangyan, il vaut mieux visiter les sites alentours qui offrent une vue imprenable sur Dujiangyan. Tout d'abord, le Temple taoïste Chenghuangmiao, ou temple des Dieux de la Cité, date du 18ème siècle. C'est un temple sans précédent de part son style ainsi que sa taille.
Le meilleur panorama s'observe depuis la Pagode Yulei. Il suffit de prendre un escalator pour arriver 128 mètres plus haut, au sommet de la colline du même nom où trône cette pagode. Le pont à haubans Anlan est l'un des cinq ponts les plus importants de la Chine Antique. Autrefois supporté par des piliers de bois et des cordes en bambous, il est aujourd'hui en béton et en acier, matériaux bien plus surs pour permettre aux voyageurs de traverser la rivière Min et ainsi de s'approcher du site.
En plus de ces magnifiques sites, il est possible de s'arrêter au pont couvert de Nanqiao en fin de journée. Cette passerelle qui traverse la rivière Min fait penser aux ponts du vent et de la pluie de la minorité Dong. Entièrement couvert, c'est un véritable chef d'œuvre architectural. A proximité restaurants et hôtels sont là pour permettre aux visiteurs de passer la nuit et continuer ensuite leur voyage au Sichuan.