Le premier temple de Wenshu fut construit au VIIIème siècle et portait alors le nom de temple Xinxiang. Après une longue période de gloire où le temple s'enrichit, il fut malheureusement détruit lors de la guerre de la fin de la dynastie Ming, en 1644.
Il fallut alors attendre 1681 pour que le site soit occupé par un moine bouddhiste, Cidu. Il y établit sa chaumière et vécu là pendant de nombreuses années. Ce n'est que lors de son incinération que les croyants réalisèrent l'importance de ce moine dans leur religion. En effet, les flammes firent apparaître la statue de Wenshu et Cidu fut ainsi considéré comme la réincarnation du Bouddha Manjusri. Un maître bouddhiste Zen fit donc construire un nouveau temple à cet emplacement, le Temple Wenshu de Chengdu.
Le Temple Wenshu est aujourd'hui l'école la plus importante du bouddhisme Zen en Chine. De nombreux fidèles s'y rendent tous les jours déposer de l'encens et prier le Bouddha de la sagesse transcendante.
Ses 5 temples renferment quelques 500 reliques sacrées. Parmi elles se trouvent de somptueuses peintures et calligraphies ainsi que des statues de Bouddha et une partie du crâne brisé du célèbre moine Xuan Zhang. Les bas-reliefs du temple sont des plus exquis et sont vraiment à ne pas manquer lors de la visite.
Pour apprécier la sérénité des lieux, rien de mieux que le jardin du temple et sa maison de thé. Ici, locaux comme fidèles se retrouvent autour d'une tasse de thé ou d'une partie de mah-jong.