Marché de Shaping
Lac Erhai
Vieille ville de Dali
Village de Shaxi
Balade à vélo au bord du Lac Erhai
Village Bai de Nuodeng
La jolie ville culturelle de Dali vaut bien un passage lors d'un voyage au Yunnan. Lijiang est le foyer des Naxi et Dali celui des Bai. Cette ethnie est renommée pour ses marchés colorés, alors se serait dommage de les manquer. De plus, comme vous pourrez le voir dans notre petit guide de voyage de Dali, la ville est vraiment paisible, lovée dans la nature, entre lac et montagne.
Bien souvent au Yunnan, une ethnie est apparenté à une ville. A Dali, ce sont les Bai qui sont majoritaires. Ainsi, cela fait déjà longtemps que Dali est devenu la préfecture autonome Bai.
Mais saviez-vous que le passé de Dali est bien plus impressionnant que la simple installation de l'ethnie Bai ? En effet, il fallut beaucoup de temps avant que la Chine n'obtienne ses frontières actuelles. Au 8ème siècle de notre ère, Dali était alors la capitale d'un royaume indépendant, le Royaume de Nanzhao (les Zhao du Sud). Cette ethnie tenu tête à l'empire chinois pendant longtemps. A la chute du Royaume de Nanzhao, c'est le Royaume de Dali qui pris la succession, là encore pendant bien longtemps. Ce n'est qu'en 1368 que Dali est enfin rattaché à la Chine, après la prise de pouvoir de Kubilaï Khan, le fondateur de la dynastie mongole des Yuan.
La ville de Dali est un lieu stratégique du Yunnan car elle se trouve sur le chemin entre Kunming et Lijiang mais aussi au carrefour routier entre la Birmanie, le Tibet et le reste de la Chine.
Mais Dali, c'est également un endroit paisible où il fait bon rester quelques jours lors d'un voyage. A l'est de Dali se trouve le splendide lac Erhai et à l'ouest le Mont Cangshan ; la ville est donc entourée de nature. Avec ce mariage de nature et de culture ethnique, que demander de plus ?
Bien que cela puisse paraitre superficiel pour beaucoup, la ville de Dali, au Yunnan, est très réputée pour son marbre. Alors, lors d'un voyage dans la région, même si vous n'avez pas l'intention d'acheter un souvenir en marbre, ne manquez pas de jeter un coup d'oeil aux oeuvres d'art créées sur place. Le marbre vient directement des Monts Cangshan et est d'une très grande qualité. Le marbre de Dali est tellement renommé en Chine que "marbre" se dit en chinois "dalishi" soit la pierre de Dali !
Peu importe le jour où vous voyagerez à Dali, il y aura toujours un marché dans l'un des nombreux villages des environs. Ces marchés, très locaux, sont assez colorés et animés. La population locale, ethnique, s'y retrouve et c'est alors l'occasion d'admirer leurs magnifiques costumes. Généralement, une immense foire est organisée à Dali au mois de mars. C'est un évènement à ne pas râter si vous êtes de passage à cette époque de l'année.
Dali et ses environs renferment de nombreux sites naturels et culturels. Si vous avez un peu de temps lors de votre voyage au Yunnan, vous pouvez prendre quelques jours pour profiter de la simplicité des lieux et partir à la découverte des environs.
Faites bien sûr un petit tour dans la vieille ville de Dali qui abrite une jolie église catholique. Une petite croisière sur le Lac Erhai est également conseillée puisque vous pouvez ainsi accéder à certaines îles où vous trouverez des vestiges d'anciens royaumes. Les ethnies sont nombreuses sur les berges du lac. Enfin la visite du temple des Trois pagodes de Dali vaut le détour puisque vous pourrez admirer de prêt ces impressionnantes et magnifiques pagodes.
Eloignez-vous de Dali pour rencontrer les habitants de villages Bai tels que Shaxi, Xizhou et Zhoucheng.
Les environs de Dali offrent également un terrain idéal pour la randonnée ou le vélo. Il est par exemple possible de louer des vélos pour faire un petit tour au bord du Lac Erhai et visiter ainsi de charmants petits villages peu touristiques. Autrement, les quelques monts alentours (tels que Shibaoshan ou Weibaoshan) sont parfait pour une journée randonnée et religion.
Dali bénéficie d'un climat doux toute l'année. Se trouvant à 2 900 m d'altitude dans la partie sud de Chine, les hiver sont frais mais pas forcément froid et les étés chauds sans être étouffants. Il y fait donc bon toute l'année. La plus belle période reste cependant de février à mai, avant l'arrivée de la saison des pluies.