Monastère de Songzanlin
Vieille ville de Zhongdian
Baishuitai
Ancien village de Dukezong
Maisons tibétaines et rencontre d'une famille
Parc national du singe doré à nez camus de Tacheng
Les incontournables de Shangri-La
La petite ville de Shangri-la fait rêver tous les voyageurs en quête de nature et de paix. Rappelant à bien des égards la vallée mythique décrite dans "Horizon perdu" de James Hilton, Shangri-la est vraiment le bout du monde. Il vous suffit de lire notre guide de voyage de Shangri-la pour tomber amoureux, si ce n'est pas déjà fait !
Shangri-la est pour beaucoup le bout du monde. Cette petite ville du Yunnan est située à la frontière avec le Tibet, le Sichuan et la Birmanie. Ici, la vie moderne n'a pas encore de prise. Reculée du monde et de son développement, Shangri-la attire des voyageurs aventuriers du monde entier.
Shangri-la, ou devrait-on dire Zhongdian ? En effet, jusqu'à 2001, cette ville portait le nom de Zhongdian. Mais, faisant étrangerment pensé au Shangri-la décrit par James Hilton dans "Horizon perdu", la ville changea de nom pour Shangri-la afin de se faire connaître. Mais, pas d'inquiétude, la réalité correspond à la description de James Hilton. Alors, même si c'est ou non la vallée mythique perdu aux fins fonds du Tibet, un voyage à Shangri-la n'est que bénéfique.
Tout à Shangri-la est intéressant. Pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage, vous pouvez passer le temps que vous voulez à vous ressourcer dans la vieille ville et dans les parcs naturels alentours. Située à 3 160 m d'altitude, rien que la vue sur les montagnes Meili, Haba et le glacier de Mingyong vaut la peine. D'innombrables randonnées sont possibles dans les environs et ce à la demi-journée comme sur plusieurs jours.
Un passage dans la vieille ville de Shangri-la est bien sûr incontournable pour s'imprégner de la culturel tibétaine locale, si prêt du Tibet ! En partant avec Chine Escapade, vous pourriez même rencontrer une famille et découvrir l'intérieur d'une de ces maisons traditionnelles !
Non loin de Shangri-la, prenez une bonne demi-journée pour découvrir le monastère de Songzanlin et encore plus de temps pour vous balader au parc de Pudacuo.
Pour plus d'informations sur ce que vous pouvez visiter dans la région de Shangri-la, vous pouvez consulter notre page sur Deqin.
Shangri-la étant à plus de 3 000 m d'altitude, il y fait assez froid mais sec. Il ne faut pas oublier qu'on est aux portes du Tibet ! L'hiver n'est pas la meilleure saison pour s'y rendre bien que les toits sous la neige rendent le paysage magnifique. Donc si vous n'avez pas peur du froid, réservez un hôtel avec chauffage et/ou couverture chauffante et partez dans cette vallée magique ! Les meilleures périodes restent le printemps et l'automne, d'avril à juin et de septembre à octobre. L'été n'est pas recommandé du fait de la pluie, des glissements de terrain et des températures très élevées.